Conseil scientifique Monaco

10 ans de statistiques publiques présentées lors du 13ème Conseil Scientifique de la Statistique et des Etudes Economiques et du 10ème anniversaire de l’IMSEE

L’IMSEE a réuni vendredi 02 Juillet, le 13ème Conseil Scientifique de la Statistique et des Etudes Economiques.


Au cours de la séance du Vendredi 02 Juillet, réunissant le 13ème Conseil Scientifique de la Statistique et des Etudes Economiques, Pierre-André CHIAPPORI et Sophie VINCENT, Directeur, ont présenté les travaux et les études réalisées au cours de l’année.

Un point particulier a été effectué sur les différentes analyses publiées par l’IMSEE cette année, notamment sur la dimension sanitaire de la pandémie, et ses répercussions sociales et économiques. Afin d’illustrer ces propos, les données du mois de mai, issues de l’Observatoire des Impacts de la Covid-19 ont été présentées et commentées.

Le Monaco en Chiffres 2020, disponible depuis le 25 juin, a également été remis aux membres du Conseil Scientifique, qui en ont apprécié la qualité, tout comme l’ajout, cette année, d’un chapitre spécialement dédié à la Covid-19.

Autres principaux sujets traités depuis la dernière réunion du Conseil Scientifique : le suivi des indicateurs relatifs aux violences commises envers les femmes, concrétisé par une deuxième publication sur ce sujet en janvier dernier, en partenariat et avec le support du Comité pour la Promotion et la Protection des droits des femmes, ou encore la poursuite du travail sur la mesure des écarts de salaires entre hommes et femmes, et la publication, prévue en septembre, de la synthèse européenne des résultats de l’enquête relative aux modes de consommations de produits
psychoactifs chez les 16 ans, qui permettra de mesurer la situation de la Principauté par rapport aux trente autres pays participants.

En fin de séance, S.E. M. le Ministre d’Etat a rejoint la réunion pour assister à une démonstration de l’outil spécialement développé dans le cadre du 10ème anniversaire de l’IMSEE. En effet, pour cet événement, l’IMSEE, poursuivant son objectif de rendre la statistique publique accessible à tous, a souhaité mettre en place une interface simple et ludique qui permet à tout un chacun d’avoir accès à 10 années de statistiques sur les principaux indicateurs économiques, sociaux et démographiques de la Principauté. En quelques clics, le public peut à la fois visualiser l’évolution du chiffre d’affaires, de l’emploi et du PIB sur 10 ans, ventiler ces données par secteur activité, mais aussi éditer les lieux de naissance et de résidence des nationaux ou découvrir l’évolution, dans le temps, des modes de déplacements des résidents de la Principauté. Nul doute que ce nouveau mode de représentation de la donnée, accessible depuis le site www.imsee.mc et développé en partenariat avec la start up monégasque Thoody Consulting, sera utile à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les grands indicateurs de la Principauté.

A l’issue de la présentation, S.E. M. le Ministre d’Etat, tout en félicitant l’IMSEE pour les travaux accomplis, a rappelé l’importance de ceux qu’il a menés cette année sur la mesure de l’impact de la crise sanitaire, et plus généralement, de la statistique publique dans la définition des politiques.

L’ensemble des publications de l’IMSEE est disponible sur le site www.imsee.mc et téléchargeable gratuitement

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco