Un signal encourageant pour les investisseurs avec plus de 300 entreprises dans 51 secteurs et 29 pays qui ont rejoint The Climate Pledge (initiative d’Amazon) et s’engagent à poursuivre des activités ambitieuses de réduction des émissions de carbone dans leurs opérations commerciales et leurs chaînes d’approvisionnement.

En 2019, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge, qui vise à honorer l’Accord de Paris sur le climat avec dix ans d’avance sur les objectifs de celui-ci, et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. À ce jour, 312 organisations ont signé The Climate Pledge, envoyant ainsi un signal fort selon lequel il faut s’attendre à une croissance rapide de la demande en produits et services contribuant à réduire les émissions de carbone.

Amazon et Global Optimism ont annoncé que plus de 300 entreprises avaient désormais signé The Climate Pledge, soit une croissance de près de 600% du nombre de signataires au cours de l’année écoulée.

Parmi les près de 100 nouveaux signataires qui rejoignent l’Engagement aujourd’hui figurent la plus grande compagnie maritime de conteneurs au monde, Maersk ; le principal développeur de logiciels d’entreprise SAP ; la société forestière nord-américaine Weyerhaeuser ; la plus grande entreprise solaire résidentielle aux États-Unis, Sunrun ; et la marque leader des services audio et automobile connectés, HARMAN. Les signataires de l’Engagement génèrent en tout plus de 3,5 billions USD de revenus annuels mondiaux et emploient plus de 8 millions de personnes dans 51 secteurs et 29 pays.

Les engagements des signataires

  • Mesurer et déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, de façon régulière.
  • Mettre en œuvre des stratégies de décarbonation en phase avec l’Accord de Paris, à travers des modifications réelles de leur entreprise et des innovations, notamment en apportant des améliorations en matière d’efficience, d’énergie renouvelable, de réduction des matériaux et autres stratégies d’élimination des émissions de carbone.
  • Neutraliser toutes les émissions restantes avec des compensations supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes, et bénéfiques sur le plan social, afin d’atteindre une neutralité annuelle des émissions de carbone d’ici 2040.

« Les effets du changement climatique deviennent de plus en plus apparents dans notre environnement et dans notre vie quotidienne, et nous croyons fermement que le secteur privé doit continuer à innover et à collaborer entre les régions et les industries, afin de décarboner l’économie mondiale à grande échelle. C’est un signe encourageant que plus de 300 entreprises aient désormais signé The Climate Pledge, qui les engage à attaquer de front le changement climatique, en intégrant de véritables changements commerciaux qui auront un impact durable sur notre planète. Nous ne pouvons le faire qu’ensemble ».

Andy Jassy, PDG d’Amazon

Bon nombre des nouveaux signataires de l’Engagement réalisent déjà d’importantes avancées vers la réduction de leurs émissions de carbone :

  • Maersk propose à ses clients des offres écologiques de pointe tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris Maersk ECO Delivery, qui vise à réduire les émissions dans le transport maritime. Amazon a commencé à participer à ce service en 2020 et continue aujourd’hui. La participation d’Amazon a permis de réduire les émissions d’environ 20 000 tonnes d’équivalent CO2 (l’équivalent de 50 millions de milles parcourus en moyenne par un véhicule de tourisme) en 2021.
  • SAP a récemment avancé son objectif d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles à 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu initialement.
  • Weyerhaeuser gère durablement des forêts et fabrique des produits du bois à travers l’Amérique du Nord, afin de fournir un approvisionnement durable en bois pour les maisons et d’innombrables autres produits, tout en protégeant l’habitat faunique et en servant de solution climatique naturelle grâce à la séquestration et au stockage du carbone. Weyerhaeuser reboise 100% de ses terres forestières après la récolte, en plantant entre 130 et 150 millions d’arbres chaque année.
  • Les systèmes de Sunrun ont évité 8,1 millions de tonnes métriques d’émissions de carbone, ce qui équivaut à annuler 20 milliards de milles parcourus par un véhicule de tourisme moyen.
  • Avec un objectif de longue date, la durabilité est l’un des principaux piliers commerciaux stratégiques de HARMAN. Dans le cadre de l’engagement d’HARMAN à atteindre l’objectif zéro carbone pour les émissions des champs d’application 1, 2 et 3 d’ici 2040, il s’efforce d’atteindre des objectifs ambitieux et mesurables à court terme, visant à réduire les émissions, la consommation d’énergie et les déchets tout au long de sa chaîne de valeur. HARMAN a introduit de nouvelles gammes de produits fabriqués à partir de matériaux issus de sources responsables et recyclés et s’est engagé à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans toutes les usines HARMAN d’ici 2025.

The Climate Pledge accueille également plusieurs entreprises qui ont déjà reçu des investissements par le biais du Climate Pledge Fund de 2 milliards USD, le fonds de capital-risque d’entreprise d’Amazon qui investit dans des entreprises pouvant aider à accélérer la réalisation du Climate Pledge.

Ces entreprises comprennent BETA Technologies, une entreprise d’aérospatiale électrique, et Infinium, une entreprise de technologie des carburants renouvelables, qui visent toutes deux à soutenir les efforts de décarbonation dans le secteur mondial des transports. Le secteur était responsable d’environ 7,3 milliards de tonnes métriques d’émissions de carbone en 2020. En fait, près de 13 % des signataires représentent les secteurs du transport, de l’aviation et de la logistique, ce qui envoie un signal important indiquant qu’il y aura une croissance rapide de la demande de produits et services qui contribueront à réduire les émissions de carbone dans ce secteur clé.

En outre, Pachama, bénéficiaire du Climate Pledge Fund et nouveau signataire, apporte qualité, transparence et ampleur aux marchés du carbone basés sur la nature. Pachama utilise la télédétection et l’apprentissage automatique pour mesurer le carbone stocké dans les forêts et les surveiller au fil du temps, permettant aux organisations et aux particuliers de compenser leurs émissions en toute confiance, en soutenant des projets de reboisement et de conservation des forêts.

The Climate Pledge souligne la nécessité d’une action immédiate pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, investir dans des solutions climatiques naturelles pour limiter le réchauffement à près de 1,5 degré Celsius, et pour atténuer les dommages.