La Monaco Blue Initiative est l’une des conférences internationales la plus attendue de l’année qui se déroule pendant la Monaco Ocean Week, et réunit des leaders gouvernementaux, entreprises du secteur privé, scientifiques, grandes organisations internationales, et acteurs de l’univers associatif pour examiner conjointement les principaux défis auxquels l’avenir de l’océan est confronté.
Lancée en 2010 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Monaco Blue Initiative est co-organisée par l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco. La 14ème édition de la Monaco Blue Initiative avait cette année pour thème « Protéger la biodiversité et promouvoir la résilience dans un océan en mutation ».
La conférence a réuni un panel d’orateurs distingués, dont SAS le Prince Albert II de Monaco, le Président costaricain Rodrigo Chaves Robles, M. Huang Runqiu, SE Mme Razan Al Mubarak, M. Jean-François Ferrari, S.E. Mme Patricia Scotland KC, Mme Kate Guy, Mme Teresa Ribera Rodriguez, M. Renaud Muselier et M. Nasser Kamel.
Pêche durable, aires marines hautement protégées, restauration des écosystèmes marins et solutions pour une Méditerranée protégée ont été au cœur des discussions, et les recommandations issues des débats alimenteront les futures discussions et négociations de haut niveau sur la protection et la gouvernance de l’Océan.
Les panélistes ont souligné le défi mondial de la gouvernance des océans qui nécessite une action collective ambitieuse et déterminée pour assurer un avenir durable aux écosystèmes marins et aux communautés qui en dépendent.
« Des progrès significatifs ont été réalisés ces derniers mois. Je fais bien entendu référence à l’adoption du traité sur la haute mer le 4 mars dernier. Grâce à cet accord, nous disposerons enfin des outils juridiques qui nous permettront de protéger plus efficacement les eaux internationales, d’établir des aires marines protégées en haute mer, ce que je réclame depuis longtemps, tout en permettant une répartition équitable des produits et des ressources organiques. »
SAS le Prince Albert II de Monaco
14ème édition de la Monaco Blue Initiative
La Secrétaire Générale du Commonwealth, S.E. Patricia Scotland KC, a également partagé l’approche du Commonwealth en matière de conservation de la biodiversité marine et de protection de l’océan ainsi que des communautés côtières contre les impacts du changement climatique.
« Je suis ravie d’être invitée à prendre la parole à la Monaco Blue Initiative et de pouvoir féliciter en Sa présence SAS le Prince Albert II de Monaco pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel en faveur de la sauvegarde des océans. Dans le Commonwealth, nous partageons son engagement envers l’utilisation durable et la protection de cette ressource vitale. Cependant, le manque de financement pour les projets axés sur l’océan est profondément préoccupant, d’autant plus que l’objectif de développement durable 14 est l’un des ODD les moins financés. Pour combler ce déficit de financement, une action immédiate et collaborative est nécessaire, tous les secteurs doivent travailler ensemble pour aider les pays et les organisations à respecter leurs engagements en matière d’océan. La Monaco Blue Initiative offre une plateforme précieuse pour renforcer les partenariats et soutenir les initiatives axées sur l’océan nécessaires pour conserver la vie marine et promouvoir l’utilisation durable des ressources océaniques. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir où l’océan reste sain et résilient, et ses avantages profitent à tous. »
S.E. Patricia Scotland KC, Secrétaire Générale du Commonwealth
Monsieur Jean-François Ferrari, ministre désigné de la pêche et de l’économie bleue des Seychelles, s’est également exprimé sur les progrès significatifs menés par son pays dans la conservation de la biodiversité. En effet, la nation insulaire a augmenté sa zone marine protégée passant de 1% en 2012 à plus de 30% en 2020, et a été l’un des premiers pays au monde à établir des «obligations bleues» pour soutenir les investissements dans des activités océaniques durables.
Pour représenter la région PACA, Monsieur Renaud Muselier, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur a rappelé les efforts menés pour protéger les océans.
« 30 M vont être investis en région PACA, dans une logique alliant économie et environnement. Ce sont deux notions compatibles. Mais cela nécessite des actions très concrètes et des mobilisations très fortes. »
Renaud Muselier, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur
La Monaco Ocean Week se poursuit aujourd’hui avec de multiples évènements, donc l’Ocean Innovator Plateform, et la Blue Economy round table menée par Nathalie Hilmi et coorganisée avec le Centre Scientifique de Monaco.
14ème édition de la Monaco Blue Initiative
Article: Joana Foglia