La 14ème édition du Monaco Private Label a réuni des Family Offices du monde entier pour discuter des tendances actuelles dans le monde de la finance, des investissements et de la gestion de patrimoine.

14 ème édition du Monaco Private Label

Le réseau international de HNWI, Monaco Private Label, créé en 2009 pour attirer en Principauté une clientèle fortunée et leur présenter les atouts de la Principauté, s’est réunit à nouveau cette année du 17 au 19 Avril. A cette occasion, les Family Offices invités ont pu échanger sur les tendances d’investissement, et les défis actuels. Des présentations ont été données par des experts de l’industrie, et des discussions ont été organisées autour de sujets d’actualité, offrant aux participants l’opportunité d’échanger leurs idées et leurs visions.

Cette année, le Monaco Private Label a consacré une large partie de l’évènement à la finance durable, l’investissement responsable et de la philanthropie. Ainsi, durant le premier jour de la conférence, des intervenants ont développé ces thématiques lors de panels courts portant sur l’innovation, l’économie circulaire, la finance durable, le rôle de la finance dans l’innovation et le rôle du crédit dans la lutte contre le changement climatique, la santé de la planète et l’investissement dans l’espace comme soutien aux crises climatiques.

Parmi les intervenants monégasques figuraient, Dorota Czerucka responsable de l’équipe écosystème et immunité au Centre Scientifique de Monaco, Olivier Wenden Vice-Président et CEO de la Fondation du Prince Albert II de Monaco, Ilhami Aygun Président et CEO de Space Systems International Monaco SAM, qui a reçu Jean Yves Le Gall, ancien Président du Centre national d’études spatiales CNES et vice-président de l’International Astronautical Federation – IAF.

Lors du déjeuner, le Prince Albert II de Monaco a prononcé un discours pour rappeler le rôle unique que les Family Offices ont à jouer dans l’investissement à impact, notamment en raison de leur capacité à catalyser un transfert de capital des investissements qui causent des dommages environnementaux et sociaux irréversibles vers des investissements qui contribuent à des solutions pour certains des défis les plus urgents.

Le deuxième jour de l’évènement MPL a été consacré aux professionnels de la Principauté qui ont discuté, lors de sessions dédiées, des tendances dans l’univers de la banque privée, de la gestion de patrimoine, de l’immobilier, de l’assurance et du fiduciaire. Les principaux intervenants monégasques dans le domaine de la finance étaient le CFM Indosuez, Goldman Sachs, Pleion, Rothschild & co, Edmond de Rothschild, CGM-Azimut, BNP Paribas, et Monaco Asset management.

14 ème édition du Monaco Private Label

Article: Joana Foglia