AIRES MARINES PROTEGEES

3ème réunion du Comité National de Suivi des Aires Marines Protégées

La troisième réunion du Comité National de Suivi des Aires Marines Protégées s’est déroulée mercredi 6 octobre 2021, au Musée Océanographique de Monaco.

La Principauté dispose de deux Aires Marines Protégées (AMP) créées respectivement en 1976 et 1986 : l’aire marine du Larvotto et l’aire marine du tombant des Spélugues, gérées par l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN).

La gouvernance de ces Aires Marines Protégées a été confiée à un Comité National de Suivi qui est chargé de déterminer les grandes orientations de la gestion de ces aires, avec pour objectif le développement des connaissances scientifiques, le renforcement des liens avec les institutions et les scientifiques ainsi que la définition des modalités de gouvernance de ces sites.

En 2020, l’accent a été mis par l’AMPN sur la sensibilisation des adultes mais aussi des jeunes au travers du projet des Aires Marines Educatives, en partenariat avec des écoles de la Principauté.

Cette initiative continue de rencontrer un vif succès. De même, l’association poursuit les études du milieu et les recherches scientifiques grâce à différentes campagnes menées notamment dans la Réserve du Larvotto. Enfin, une étape importante a été franchie avec la finalisation du Plan de Gestion des Aires Marines Protégées permettant d’acter les objectifs à long terme pour renforcer la gestion de ces AMP monégasques

*Cette instance est composée de représentants de l’État, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de l’Institut Océanographique, du Centre Scientifique de Monaco, ainsi que de la Direction de l’Environnement et de la Direction des Affaires Maritimes. La réunion a réuni en présentiel ou en visioconférence :

  • S.E.M. Bernard FAUTRIER, Ministre Plénipotentiaire, Conseiller Spécial de S.A.S. le Prince Souverain chargé des questions d’environnement.
  • Monsieur Robert CALCAGNO, Directeur Général de l’Institut Océanographique, Fondation Prince Albert Ier, Prince de Monaco.
  • M. Olivier WENDEN, Vice-Président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco
  • M. Denis ALLEMAND, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco.
  • M. Cyril GOMEZ, Directeur Général du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
  • M. Christophe PRAT, Directeur Général du Département de l’Intérieur.
  • Mme Isabelle ASSENZA, Secrétaire Général du Département des Finances et de l’Economie.
  • Mme Armelle ROUDAUT-LAFON, Directeur des Affaires Maritimes.
  • Mme Valérie DAVENET, Directeur de l’Environnement.
  • M. Raphaël SIMONET, Chef de Division à la Direction de l’Environnement.
  • Mme Florence LARINI-NEGRI, Conseiller Technique au Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
  • et Mme Jacqueline GAUTIER-DEBERNARDI, Directeur de l’Association Monégasque de Protection pour la Nature

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco