Monaco Finance Durable

3ème Réunion du Groupe de Travail «Monaco Finance Durable »


Vendredi 1er octobre, au Ministère d’Etat, s’est tenue la 3ème réunion du groupe de travail «Monaco Finance Durable», sous la présidence du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean CASTELLINI, et en présence notamment de représentants de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et de la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF).

L’objectif de la réunion était de présenter les premiers enseignements du questionnaire « ESG – ISR » auquel de nombreux professionnels de la banque et de la gestion de portefeuilles en Principauté ont répondu dans le courant de l’été, et d’en tirer les principales conclusions.

Tous les participants à la réunion ont salué les résultats encourageants du questionnaire pour la place monégasque, et se sont mis d’accord pour avancer en 2022 selon notamment les axes suivants :

  • mise en place d’un correspondant « dédié ESG » au sein des établissements ;

  • extension de la formation « finance durable » à l’ensemble des collaborateurs, en plus des responsables clientèle ou de l’équipe dirigeante ;

  • définition avec les professionnels de la place de recommandations en matière de « reporting ESG » pour les clients, avec des critères simples et partagés par tous ;

  • organisation d’une conférence internationale sur le thème de la « finance durable » en Principauté

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco