Monaco Foundry

4Stars investit dans Monaco Foundry

4Stars, un fonds d’investissement monégasque géré par Pleion Group (Monaco) est le dernier à investir dans Monaco Foundry. Interview avec son fondateur, Fabrice Marquet.

Basée à Monaco, Monaco Foundry fournit aux entreprises en phase de démarrage ou intermédiaire, un soutien pour le développement commercial et donne l’accès à une équipe d sérial entrepreneurs, de conseillers seniors, de cadres et de “capital-risqueurs”. Avec un portefeuille de 11 entreprises allant de solutions de récupération musculaire, de prévention des commotions cérébrales, d’inversion numérique du diabète, de nanotechnologie anti-contrefaçon,d’une application révolutionnaire pour la dégustation de vin, aux nouvelles économies de la réalité virtuelle, chaque entreprise est triée sur le volet avec l’intention de «faire du monde un endroit meilleur et plus sain “.

Pleion Group (Monaco), qui représente le fonds monégasque 4Stars a commenté cette opération :

«Monaco Foundry a un modèle commercial unique qui, selon nous, est la clé de son succès aujourd’hui et à long terme. Ils ont une approche pragmatique qui est le meilleur moyen pour ces startups de réussir. L’équipe de Monaco Foundry ajoute une réelle valeur ajoutée à leurs startups et en tant que véritables partenaires, leur équipe accompagne ces entreprises tout au long du processus de construction et de mise à l’échelle vers le succès.

En tant que gestionnaires d’actifs, nous sommes des conseillers indépendants aux côtés de nos clients et non devant eux. Lorsque nous formulons des recommandations pour des intérêts à long terme, nous adoptons une vision globale de Monaco et prenons l’ensemble de cet écosystème en considération. Monaco Foundry incarne le véritable futur de Monaco et de l’innovation. Chaque entreprise choisie a la possibilité de rendre notre monde meilleur et plus sain. »

Franck Musso – Senior advisor chez Pleion Monaco

Pour en savoir plus, Wealth Monaco a interviewé le fondateur de Monaco Foundry, Fabrice Marquet qui a accepté de répondre à nos questions:

Monaco Foundry

Monaco Foundry cherche à combler le trou béant dans le marché du venture. Les investisseurs n’ont pas le temps de s’impliquer opérationnellement auprès des entrepreneurs et font du volume pour diversifier le risque.

Les incubateurs/accélérateurs fournissent un bureau, de l’aide administrative et au mieux quelques notions théoriques de structuration business mais n’ont pas les compétences pour développer des business, encore moins à l’étranger. Ceci conduit au taux d’échec aberrant actuel (>90%) qui renforce l’idée que l’investissement startup est une classe d’actifs risquée et illiquide. Nous voulons briser ce cercle vicieux.

Monaco Foundry donne accès à des sociétés encore à stade précoce à des personnes qu’elles ne connaissent pas, ne peuvent pas approcher, encore moins payer mais dont elles ont cruellement besoin pour croître rapidement.

Nous positionnons dans l’équipe d’associés des sociétés de notre portefeuille des dirigeants de sociétés du Fortune 500, d’anciens conseillers présidentiels ou gouvernementaux, des serial entrepreneurs ou encore de références mondiales de l’IA et du machine learning qui construisent activement et quotidiennement avec les fondateurs. Notre modèle est uniquement axé sur la création de valeur à long terme, nous partageons les risques et les avantages avec tous les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons en partenariat.

Innovation & ODDs

Notre vision est beaucoup plus large et nous voulons être positionnés tout au long de la chaîne de valeur. Notre ambition est de sourcer un maximum de startups mondialement, d’identifier les futurs vainqueurs le plus tôt possible et au moment idoines de leur apporter automatiquement les bons contacts et capitaux pour se développer le plus vite possible.

Nous pensons que le monde a désespérément besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’innovation et qu’on établisse une nouvelle culture. Nous sélectionnons les sociétés avec lesquelles nous travaillons avant tout pour les valeurs humaines des fondateurs et l’impact de leur technologie (alignement avec les ODD de l’ONU). Nous voulons montrer à la jeunesse qu’il existe une voie vers le succès qui ne passe pas ni par la compromission ni par la soumission à un mode de pensée éculé.

Votre Expertise

Nous leur apportons toute l’aide stratégique et opérationnelle dont ils ont besoin – c’est à eux de nous dire à quel point ils ont besoin de nous. Nous devenons un associé cofondateur supplémentaire mais au lieu d’avoir une personne, ils ont accès à tout un pool d’expérience, de réseau, d’expertise mais surtout de gens qui se retroussent les manches pour mettre les mains dans le camboui avec eux.

Nous pouvons aider des sociétés à tout niveau de maturité mais notre sweet spot se situe en seed stage mais il faut qu’ils aient un produit (post-idéation). Notre stratégie d’exit est claire : en grande majorité corporate M&A d’ici 3 ans. C’est même la base de notre action et de notre apport stratégique. Qui va racheter nos startups dans 3 ans ? Pourquoi? Quels types de KPIs cet acheteur voudra voir dans 3 ans ? Puis on établit toute la stratégie de manière rétrograde puis le suivi opérationnel pour arriver à ce résultat.

L’Investissement en Capital Risque

Aujourd’hui les produits financiers classiques sont peu attractifs (les obligations ont des rendements négatifs, les actions environ 3%-4% en moyenne par an). Le capital-risque est la seule classe d’actifs qui peut offrir des multiplicateurs à deux chiffres en très peu de temps. En conséquence, les investissements mondiaux en capital-risque sont passés de 48 milliards de dollars en 2010 à 322 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de plus de 770%. Il y a donc une énorme opportunité de révolutionner la gestion de patrimoine dans un contexte morose.

En revanche, déployer du capital en venture est une chose, le déployer efficacement en est une tout autre. C’est en ça que notre action est symbiotique avec tout investisseur, du privé à l’institutionnel. Par notre travail nous maximisons la valeur des ces investissements sur le long terme. Nous sommes donc le partenaire idéal pour un investisseur qui cherche à entrer sur ce terrain de jeu et s’appuyer sur notre savoir-faire pour s’assurer que son retour sur investissement est bien au-dessus de la moyenne du marché qui propose une approche “spray et pray”.

Votre Empreinte Locale

Nous sommes honorés qu’une famille monégasque historique partage notre vision et ait investi dans Monaco Foundry. Cela prouve qu’ils se préoccupent vraiment des jeunes et qu’ils croient, comme nous, que le statu quo n’est pas la solution. L’une de nos principales missions chez Monaco Foundry est de donner à la prochaine génération les moyens de briser l’ancienne façon de penser qui règne toujours et ruine notre monde. KPMG a développé un programme de startup et Pleion adapte ses services et ses conseils à la nouvelle génération. Avec ces partenaires, l’avenir de Monaco s’annonce plus radieux et prometteur.

Nous souhaitons vivement accroître notre empreinte locale. Notre objectif est de toujours identifier et délocaliser de nouveaux modèles économiques adaptés aux contraintes de Monaco qui contribueront au développement futur de notre pays.

Deux de nos startups, toutes deux nouvellement constituées à Monaco, ont d’ailleurs certainement fait le buzz. EIles ouvrent de nouvelles voies de développement aux secteurs historiques de notre pays qui ont terriblement souffert.

L’une d’elles, DWorld, réinvente et innove dans le commerce de détail en proposant de passer à l’ère de la réalité virtuelle et de donner un accès aux marchés internationaux. World cherche en effet à perturber la façon dont les gens voyagent et interagissent socialement en construisant une nouvelle boutique de réalité virtuelle pour créer un besoin et une envie pour le V-Commerce.

Dans le but de donner un véritable coup de pouce pour le tourisme à Monaco, nous visons à ce que DWorld numérise le pays, quartier par quartier. Tout d’aord la vieille ville, en collaboration avec le programme Smart City du gouvernement monégasque aui sera prêt d’ici la fin du mois d’avril. Ce hub de Réalité Virtuelle comprendra des évènements d’entreprise, des évènements sportifs, des musées; il donnera un accès gratuit à tous et pourra monétiser avec les magasins, les propriétaires de sites et les personnes qui y participent. Nous sommes également en discussions avancées avec deux autres entreprises monégasques que nous espérons annoncer très prochainement – alors gardez un oeil ouvert!

Interview Fabrice Marquet – Monaco Foundry



Auteur de l’article : Wealth Monaco