Récemment, le réseau Marco Polo a réalisé un essai de transaction financière avec 70 organisations utilisant sa plate-forme blockchain.
Le projet s’est déroulé sur sept semaines auprès de participants de secteurs multiples, dont les services financiers, l’informatique, les télécommunications, la logistique, le transport maritime, l’immobilier, l’hôtellerie et l’industrie automobile.
L’essai s’est concentré sur la solution de réduction des créances offerte par la plate-forme Marco Polo et actuellement disponible à l’usage de production. Dans l’annonce, le réseau a affirmé qu’il s’agissait du plus grand essai mené sur le réseau Corda de R3, qui sous-tend Marco Polo.
En outre, certaines parties prenantes ont pu utiliser les données réelles de l’entreprise, ce qui a permis de mieux comprendre l’impact réel de l’utilisation de la plate-forme Marco Polo.
Pendant ce temps, le procès a vu de nouveaux participants s’engager avec le réseau Marco Polo. Il s’agit notamment d’ABN AMRO, Banorte, BMW, Citizens Bank, International Islamic Trade Finance Corporation, SBI, Steelforce, Sumitomo Corporation, la Bank of East Asia et l’affilié de HSBC, la Saudi British Bank. Les membres actuels de la banque sont énumérés ci-dessous.
« La participation d’ABN AMRO à cet essai démontre notre conviction que les nouvelles technologies ainsi que la co-création dans les écosystèmes intersectoriels façonneront l’innovation dans le système financier et commercial », a déclaré Marjan van der Plas d’ABN AMRO.
« Il s’agissait d’un précieux effort collectif d’apprentissage et de développement en collaboration avec des pairs, des partenaires d’affaires et des clients. » La Dutch Bank participe également à la plate-forme de financement du commerce, komgo.
Marco Polo se spécialise dans des solutions de financement du commerce à livre ouvert. Il est probable que pendant l’essai, les entreprises auraient téléchargé des factures commerciales sur la plate-forme. Cependant, la solution s’intègre également aux systèmes ERP et prend actuellement en charge Microsoft Dynamics 365, Xero et Oracle Netsuite.
Donc, pour l’utilisation de la production, au lieu de télécharger des factures, la facturation peut être tirée directement de la plate-forme ERP, et le trésorier peut potentiellement choisir avec quelles banques travailler.
« Le réseau Marco Polo va changer la relation bancaire-entreprise traditionnelle d’une manière innovante pour faire en sorte que la véritable plate-forme multibancaire se concrétise », a déclaré Munetoshi Yamada, responsable du développement des affaires chez SBI Holdings et SBI R3 Japan.
Marco Polo est construit sur la technologie Corda de R3, dont TradeIX est le fournisseur de technologie.
Au cours de l’essai, TradeIX a mené un sondage et a déclaré que: «100% des répondants croient que Marco Polo va accélérer et améliorer le processus d’actualisation des créances, et de réduire les coûts pour les banques et les entreprises, avec 75% d’entre eux qui croient que cela se produira dans les cinq ans.”
La liste complète ou les membres de Marco Polo comprennent notamment Alfa Bank, Anglo Gulf Trade Bank, Bank of America, Bangkok Bank, Bayern LB, BNP Paribas, BNY Mellon, Bradesco, Commerzbank, Crédit Agricole, Danske Bank, DNB, Helaba, ING, Intesa Sanpaolo, LBBW, Mastercard, MUFG, Banque Nationale de Fujairah, National Australia Bank, Natixis, Natwest, OP Financial, Raiffeisen Bank, SMBC, S-Servicepartner, Standard Bank, et Standard Chartered.
Source Ledger Insights