changement climatique

Aberdeen Standard Investments (ASI) lance une gamme de fonds axée sur le changement climatique

Aberdeen Standard Investments (ASI) annonce le lancement d’une gamme de fonds climatiques destinés à encourager la neutralité carbone à l’échelle mondiale. La lutte contre le changement climatique est l’un des défis les plus pressants de notre époque. Le passage à une économie neutre en carbone présentera des défis mais procure également des opportunités. La gamme Climat d’ASI permet aux clients d’accéder à un éventail de stratégies, en fonction de la manière dont ils souhaitent allouer leurs capitaux dans le but de favoriser ce changement. Les fonds présentés ci-dessous relèvent de l’article 9[1] du règlement SFDR (exigences de transparence en matière de finance durable) de l’Union Européenne :

The fund Aberdeen Standard SICAV I – Global Climate and Environment Equity Fund

The Aberdeen Standard SICAV I – Global Climate and Environment Equity Fund
Investit dans des entreprises innovantes qui proposent des solutions concrètes pour atteindre la neutralité carbone.

  • • Des investissements dans les entreprises qui apporteront des solutions aux secteurs de l’économie les plus intensifs en carbone, grâce à un cadre thématique associé à une analyse fondamentale.
  • • Un portefeuille concentré d’entreprises reflétant nos convictions les plus ancrées, tant en termes de performance que d’impact sur le climat.
  • • Une équipe de gestion dynamique et expérimentée qui bénéficie d’un important pôle de recherche, composé de plus de 130 gérants actions[2] à travers le monde qui interviennent activement auprès des dirigeants d’entreprises sur les questions climatiques .

Le fonds Aberdeen Standard SICAV I – Climate Transition Bond Fund
Investit dans des leaders en matière de réduction d’émissions de CO2 : des entreprises qui se sont dotées de plans de transition crédibles et ambitieux dans des secteurs à forte empreinte carbone et dans des entreprises qui se démarquent particulièrement dans d’autres secteurs. Le fonds investit également dans des projets qui s’attaquent aux impacts physiques du changement climatique, et soutient également les acteurs qui aident d’autres secteurs de l’économie à se décarboner grâce à leurs produits ou services. L’on obtient ainsi un portefeuille d’émetteurs obligataires qui permet d’atténuer les causes et d’adapter la société aux conséquences du changement climatique.

  • • Adoption d’une approche globale sans contrainte pour générer une performance et des résultats pérennes sur le long-terme.
  • • Des investissements dans les efforts en faveur de la transition vers une économie bas carbone à l’échelle mondiale, et un soutien à l’adaptation des entreprises aux conséquences du changement climatique.
  • • Une équipe de gestion obligataire mondiale expérimentée de plus de 130 personnes[3] , qui gère activement plus de 16 milliards d’euros d’actifs obligataires ESG .

Le fonds Aberdeen Standard SICAV II – Multi-Asset Climate Opportunities Fund
Investit dans des solutions climatiques telles que les énergies propres, les véhicules électriques et les technologies de smart working en investissant dans des actions, des obligations et des infrastructures renouvelables. Le fonds bénéficie des niveaux élevés de diversification inhérents à notre approche multi-asset.

  • • Un objectif est de générer une performance robuste sur le long terme.
  • • Investissement dans un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations émises par des entreprises dont l’activité principale consiste à offrir des produits et des services permettant la transition vers une économie durable à faibles émissions de CO2.
  • • Le fonds devrait bénéficier du meilleur score de sa catégorie.

“Pour faire face au changement climatique, il faut investir des milliers de milliards de dollars chaque année afin d’éradiquer les émissions de gaz à effet de serre. Cette évolution s’accompagne d’opportunités intéressantes pour les investisseurs. Pour avoir un impact réel, nous devons nous tourner vers l’avenir et investir dans les entreprises capables de fournir des solutions et qui accompagneront cette transition vers la neutralité carbone”

Eva Cairns, Head of Climate Change Strategy chez Aberdeen Standard Investments

La gamme de fonds climatiques d’ASI allouera une part importante du capital aux solutions climatiques, c’est-à-dire celles que la classification de l’UE sur les activités durables définit comme « favorisant la transition climatique ». C’est pourquoi les trois fonds possèdent des scores élevés dans cette classification. En outre, le cadre d’analyse de scénarios climatiques d’ASI, est développé en collaboration avec les équipes d’Aberdeen Standard Investments Research Institute, facilite l’identification des entreprises qui, selon le groupe, seront aux avant-postes de cette période de transition importante.

“Notre approche de l’analyse des scénarios climatiques est motivée par l’idée qu’une méthodologie rigoureuse, prospective et transparente est essentielle pour intégrer les risques et opportunités climatiques à nos décisions d’investissement et générer de meilleurs résultats pour nos clients. Nous pensons que notre approche sur mesure constitue une avancée significative dans le domaine de l’analyse des scénarios climatiques, ce qui nous donne davantage confiance dans les résultats et leur champ d’application aux investissements du monde réel. ”

Eva Cairns, Head of Climate Change Strategy chez Aberdeen Standard Investments

ASI a joué un rôle proactif dans les initiatives climatiques du secteur, après avoir confirmé son engagement envers l’objectif de neutralité carbone en rejoignant la Net Zero Asset Managers Initiative. De plus amples détails sur les engagements d’ASI en faveur de l’objectif de neutralité carbone et ses huit engagements spécifiques en matière de lutte contre le changement climatique ont été publiés lors de l’assemblée générale annuelle de 2021 – ces engagements sous-tendent une stratégie d’investissement axée sur la neutralité carbone.


[1] Les fonds relevant de l’article 9 sont définis comme des fonds qui visent la réalisation d’objectifs durables. Par exemple, investir dans des entreprises dont l’objectif est de réduire leurs émissions de CO2

[2] Source : Aberdeen Standard Investments, au 31 mars 2021

[3] Source : Aberdeen Standard Investments, au 31 mars 2021

Auteur de l’article : Wealth Monaco