Aberdeen Investments

Aberdeen Standard Investments: €820 millions dédiés pour les infrastructures core

Aberdeen Standard Investments, gérant d’actifs de premier plan à l’échelle mondiale gérant € 501,2 milliards d’actifs dans 80 pays au travers de 52 implantations, est un investisseur à long terme, adepte d’une gestion à forte conviction intégrant les facteurs ESG aux processus d’investissement et de gestion, afin d’apporter des évolutions positives.

Fermeture des   souscriptions dans le deuxième fonds  d’infrastructures core

Le groupe a annoncé la clôture des souscriptions pour son deuxième fonds d’infrastructures core, SL Capital Infrastructure Fund II qui a atteint les 669 millions d’euros de souscriptions dans le fonds et 150 millions d’euros dans un mandat dédié, soit un total de près de 820 millions d’euros, dépassant l’objectif initial fixé entre 600 et 800 millions d’euros. Le mandat dédié Evergreen de 150 millions d’euros représente la taille prévue au bout d’une période de 3 ans.

Il s’agit de souscriptions d’institutions financières diverses et variées, dont des fonds de pension d’entreprises ou de collectivités locales, des compagnies d’assurance, des fonds de fonds et d’investisseurs dans des family offices provenant du Royaume-Uni, d’Europe continentale, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Dirigée par Dominic Helmsley, l’équipe vise des investissements directs dans des transactions sur les marchés intermédiaires des infrastructures core au Royaume-Uni et en Europe continentale. S’appuyant sur la solide performance du Fonds I, ce fonds investit dans les secteurs des services aux collectivités, des transports et de l’énergie en privilégiant tout particulièrement les actifs fonctionnant dans des cadres réglementaires établis ou bénéficiant de flux de trésorerie contractuels.

Le fonds dispose d’une structure intéressante qui offre des performances d’infrastructures à long terme, travaillant en étroite collaboration avec les investisseurs.

Le fonds a déjà engagé 75 % de son capital dans six investissements

Le fonds vise 6 à 10 investissements directs sur les marchés intermédiaires des infrastructures core britanniques et européennes, dont :

-Riihimaen Kaokolampo Oy et LOIMUA, des entreprises de chauffage urbain en Finlande alimentées principalement par une usine de transformation des déchets en énergie et par la biomasse, respectivement ;

-Unitank, un portefeuille de six terminaux de stockage de vrac liquide en Allemagne et en Belgique bénéficiant de contrats à long terme ;

-ASI Polish Solar, un portefeuille de centrales solaires photovoltaïques au sol en Pologne d’une puissance de 350 mégawatts, bénéficiant d’un régime de CFD sur 15 ans ;

-Rock Rail West Coast, une flotte d’équipements roulants exploitée dans le cadre de la franchise ferroviaire du West Coast Partnership au Royaume-Uni, permettant d’améliorer l’expérience des clients et de réduire sensiblement les émissions de carbone ;

-Airband, un fournisseur de services d’accès à Internet dans les zones rurales, à la fois par un accès fixe sans fil (FWA) et par la fibre jusqu’à l’abonné (FTTP) dans l’ouest de l’Angleterre.

« Notre approche et notre stratégie ont attiré des clients qui cherchent à investir différemment dans les infrastructures core. En nous appuyant sur la solide performance du Fonds I, nous avons toute confiance dans la qualité et les caractéristiques des investissements effectués jusqu’à présent par le fonds II et nous sommes satisfaits de leur performance initiale positive.

Nous avons de très nombreuses opportunités dans les secteurs core que sont les transports, les services réglementés aux collectivités et les infrastructures dédiées à l’énergie et nous prévoyons de compléter le portefeuille dans les 6 à 9 prochains mois. »

Dominic Helmsley, Head of Economic infrastructure

Article: Joana Foglia – Source : Aberdeen Standard Investments

Auteur de l’article : Wealth Monaco