Aberdeen Standard Investments (ASI) lance simultanément deux fonds qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable : l’Asian Sustainable Development Equity et l’Emerging Markets Sustainable Development Equity.


Aberdeen Standard Investments (ASI) vient de lancer deux nouveaux fonds de la gamme actions de développement durable, dont, l’Asian Sustainable Development Equity Fund, une SICAV luxembourgeoise qui investira dans un portefeuille de 30 à 60 actions de forte conviction, composé d’entreprises asiatiques qui présentent un fort potentiel de croissance, et où il existe d’importantes opportunités d’identifier des besoins non satisfaits mis en évidence par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies -ODD- afin d’y allouer des capitaux.

« Même si certains progrès ont été accomplis en vue d’atteindre les ODD de l’ONU d’ici 2030, les habitants de nombreux pays asiatiques ne bénéficient toujours pas de la croissance ni des avancées technologiques. Ils sont ainsi de plus en plus vulnérables aux risques économiques, sociaux et environnementaux. En investissant dans des entreprises basées ou opérant dans les économies de la région Asie-Pacifique et fortement impliquées dans l’atteinte des ODD des Nations Unies, ce nouveau Fonds cherche à offrir à la fois une performance attrayante pour nos clients et un impact sociétal positif, là où cela compte le plus ».

David Smith, Responsable de la gouvernance d’entreprise – Asie Pacifique

Le fonds vise donc à atteindre une croissance en investissant dans des sociétés des pays d’Asie-Pacifique (hors Japon) alignées sur des critères de développement durable et à surperformer l’indice de référence MSCI AC Asia Pacific ex Japan (USD) avant frais.

Bannière en Francais

Il s’appuiera sur un cadre à huit piliers, élaboré par ASI, pour évaluer l’alignement d’une entreprise sur les ODD. Grâce à un dialogue actif, l’équipe de gestion composée de 50 personnes qui disposent d’une expérience éprouvée dans l’investissement en Asie, cherchera à susciter des changements positifs dans le comportement des entreprises, à accroître l’alignement de ses positions sur les ODD, et à encourager une plus grande transparence des entreprises s’agissant de leur engagement à l’égard de ces objectifs. 

Le fonds bénéficiera également des connaissances et de l’expertise approfondies de l’équipe centrale de 20 experts spécialisés sur les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), ainsi que des analystes ESG relevant de l’équipe plus large dédiée aux actions des marchés émergents mondiaux.

Dans le même temps, ASI lance un autre fonds qui vise à offrir un rendement pérenne aux investisseurs associé à un impact sociétal positif, l’Emerging Markets Sustainable Development Equity, qui investira dans les économies des marchés émergents présentant un fort potentiel de croissance et où l’allocation des actifs aura le plus grand impact. 

Le portefeuille se composera également de 30 à 60 actions, et a pour objectif de s’assurer que les investissements sont dirigés vers les secteurs où les besoins sont les plus importants ; l’équipe dédiée aux marchés émergents mondiaux sélectionnera des entreprises fortement alignées sur les ODD de l’ONU.

ASI est convaincu que le soutien aux ODD crée des opportunités tangibles pour les entreprises, en contribuant positivement à la société et à l’environnement, tout en améliorant simultanément leurs bilans financiers. L’identification précoce de ces opportunités permet au fonds de bénéficier de leur potentiel de surperformance sur le long terme. Grâce à un dialogue actif, l’équipe d’investissement s’efforcera d’induire des changements positifs dans le comportement des entreprises, d’accroître l’alignement sur les ODD et d’encourager une plus grande transparence des entreprises s’agissant de leur engagement à l’égard de ces objectifs.

Ces deux fonds ont reçu le label de durabilité belge Febelfin « Towards Sustainability ».

Article: Joana Foglia – Source: Aberdeen Standard Investments