Aemilio, une société d’ingénierie « Data-Driven » qui développe des solutions logicielles pour les secteurs de la finance, de l’environnement et de l’e-mobilité et soutient le développement de start-ups Cleantech à Monaco.

Wealth Moanco avait déjà souhaité donner la parole à Eric Prada fondateur de la société Aemilio, pour les technologies digitales qu’elle propose et plus particulierement poursa solution logicielle, MILHA, servant de plateforme numérique pour du prototypage et de la création de modèles mathématiques de trading sur lesquels des technologies de machine learning propriétaires sont appliquées afin de rendre les algorithmes plus « intelligents » et plus performants.

Cette fois, nous avons demandé au Dr Ing Eric Prada de développer sur les technologies appliquées aux domaines de l’Energie/Environnement (Gestion énergétique et digitalisation des systèmes batteries, Formation, Energies renouvelables), et de la Mobilité/Motorsports (Formula-E, e-TCR, Véhicules électrifiés) e     

Vos solutions sont multi sectorielles, expliquez-nous

Dans un contexte économique où les questions de transitions digitale, économique et environnementale prennent de plus en plus d’importance, la société Aemilio développe de solutions logicielles et des technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning afin d’accompagner les sociétés dans la valorisation de leurs données (data) et de leurs méthodologies digitales.

Nous développons des technologies digitales pour des grands comptes (US, Allemagne, France, Europe de l’Est) principalement sur 3 grandes domaines industriels et économiques : Finance, Energie/Environnement et Mobilité

Concernant les activités Cleantech et e-Mobilité, la société Aemilio intervient en support, pour des conseils techniques et des développements technologiques pour des grands groupes internationaux ainsi que pour des start-ups développant des produits innovants.

Parlez-nous de l’eco-système Monégasque

En ce qui concerne les développements autour de la transition énergétique et environnementale, Monaco dispose de multiples atouts. La présence de start-ups orientées cleantech et e-Mobilité incubées à MonacoTech permet de créer du lien et un réseau en construction autour de problématiques à la conception et l’optimisation de solutions technologiques qui peuvent se retrouver sur différentes applications ou projets. Les échanges entre les différents acteurs permettent de mutualiser des idées ou des développements.

La seconde force de Monaco est de rassembler ces réseaux sur un territoire qui a la taille idéale pour servir de plateforme de développement ou de laboratoire à ciel ouvert. 

La 5G est définitivement un atout pour contribuer à cette accélération digitale pour fournir des services numériques efficaces et de qualité

Dans l’écosystème Monégasque, Aemilio collabore déjà avec 2 start-ups incubées à Monacotech. La première, Lanéva Boats développe des bateaux électriques, la seconde AIR ION Technologies, développe des hélicoptères électrifiés (ou Air Taxi) pour le secteur du yachting en particulier.

Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec des sociétés comme Lanéva Boats et Air Ion Technologies qui développent des projets Cleantech et e-Mobilité ambitieux sur le sol Monégasque. Les projets sont fantastiques et les entrepreneurs/équipes ont vraiment à cœur de développer un savoir-faire en électrification sur le territoire de Monaco. Nous sommes fiers d’y participer et d’apporter du support sur ces thématiques d’innovation et d’e-Mobilité.

Plus techniquement, quelle est l’expertise de Amelio

Dans ce contexte de développements de transport décarboné (aérien, terrestre ou maritime), Aemilio apporte une expertise sur les technologies de l’électrification et notamment des chaînes de traction et motorisation électrique: de la sélection/spécification/benchmark de système à leur optimisation grâce à des technologies digitales.

Nous avons notamment une expertise reconnue sur les systèmes de stockage de l’énergie électrique (batteries) et sur le développement de solutions de modélisation et simulation numérique pour ce type de systèmes et nous fournissons également des formations techniques sur les thématiques de gestion et stockage de l’énergie avec une expertise sur les systèmes batteries pour applications stationnaires ou de transport.

Nous développons également des solutions de dimensionnement et de lois de gestion énergétique pour les applications photovoltaïques (solaire).

La société Aemilio a aussi une expérience sur l’électrification très haute performance notamment par ses activités et ses projets de développement avec des acteurs du sport automobile électrique et hybride ainsi que sur des hypercars.

Nous accompagnons nos clients en développant des briques technologiques pour répondre à leurs besoins ou à leurs problématiques. Notre savoir-faire en ingénierie des systèmes et ingénierie data permet d’apporter des réponses spécifiques à des problèmes pouvant être assez complexes, comme l’analyse de données, développement softwares de simulation, le développement de softwares embarqués ou l’automatisation de procédés et de méthodologies.

Notre positionnement est d’apporter des solutions digitales permettant à nos clients de gagner en agilité et en performance et ainsi de contribuer à l’accélération vers des mobilités plus vertes.

Avec toutes ces réalisations en cours, quelles autres perspectives ?

À travers ce tissu de jeunes entreprises, nous échangeons sur de possibles développements en effet. Aemilio travaille déjà à la création de nouveaux services et solutions (cloud computing) pour accélérer les développements et pour supporter l’écosystème Monégasque (et international) autour de ces problématiques d’e-Mobilité et d’efficacité énergétique. 

Interview: Dr Ing. Eric Prada – Aemilio par Joana Foglia