Un nouveau rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement intitulé “L’importance de la restauration de la nature en Europe” résume les principaux faits qui mettent en évidence que les écosystèmes européens ont un besoin urgent d’efforts concertés de restauration, tant à l’intérieur des zones protégées existantes qu’à l’extérieur de ces espaces, tels que les forêts gérées, les terres agricoles, les mers et les zones urbaines.
La nature européenne ne se porte pas bien et montre peu de signes d’amélioration au cours des dernières années. Selon un rapport de l’Agence Européenne pour l’environnement (AEE) publié récemment, des efforts de restauration et une meilleure gestion continue des écosystèmes sont nécessaires pour préserver une nature saine, essentielle à pour la santé des êtres vivants, la sécurité alimentaire et une action climatique efficace.
Cependant, malgré les engagements pris depuis plusieurs décennies, les États membres de l’Union européenne n’ont pas encore réussi à atteindre les objectifs politiques à long terme concernant la nature ni à inverser la tendance globalement de la diminution de la biodiversité. Pour changer cette situation, il est impératif de restaurer les écosystèmes endommagés à un bon état tout en maintenant les efforts visant à protéger ceux qui sont en bonne santé.
bénéfices restauration nature Europe
Bénéfices financiers
La restauration des écosystèmes est utilisée pour accroître la biodiversité et améliorer sa résilience. Cependant, les bénéfices de la restauration sont également financiers.
Ainsi, on estime que les bénéfices de la restauration d’un large éventail de tourbières, marais, forêts, landes et broussailles, prairies, rivières, lacs, habitats alluviaux et zones humides côtières de l’UE à environ 1 860 milliards d’euros (pour des coûts de restauration estimés à environ 154 milliards d’euros). La Commission européenne estime que l’investissement dans la restauration de la nature rapporterait entre 8-38 euros pour chaque euro dépensé, en raison des avantages plus larges offerts par les services écosystémiques qui soutiennent la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être humains, ainsi que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
bénéfices restauration nature Europe
Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire dépend directement d’un environnement naturel sain. Pas moins de 84% des cultures dépendent au moins partiellement de la pollinisation par les insectes, et le déclin continu des pollinisateurs menace la disponibilité d’aliments nutritifs et sains (IPBES, 2016). La restauration des sols et des agroécosystèmes aide à maintenir des populations vitales de pollinisateurs. Les écosystèmes des sols contenant des milliards d’organismes soutiennent la production agricole, et aujourd’hui, 60 à 70 % des sols en Europe sont dégradés (EU Soil Observatory, 2023).
La restauration des rivières, lacs, zones humides, forêts, prairies, habitats marins et d’autres écosystèmes permettrait non seulement d’améliorer la résilience et la qualité globale de la nature en Europe, mais apporterait également de nombreux avantages pour la société. Par exemple, la santé des habitats des pollinisateurs, tels que les abeilles et les scarabées, est essentielle pour la sécurité alimentaire à long terme en Europe. L’état des forêts et des zones humides est vital pour l’atténuation du changement climatique, et des écosystèmes sains offrent également une meilleure protection contre les événements météorologiques extrêmes et la pollution.
Selon l’évaluation la plus récente de l’AEE intitulée “État de la nature dans l’UE 2020”, 81% des habitats protégés, 39% des oiseaux protégés et 63% des autres espèces protégées se trouvent dans un état médiocre ou mauvais. De nombreux facteurs cumulatifs contribuent à la pression sur la nature en Europe, notamment l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols, la pollution, l’exploitation forestière non durable et le changement climatique.
Les sols dégradés ne peuvent pas fournir une production alimentaire résiliente et laissent les agro-écosystèmes plus exposés aux dommages aux cultures causés par ces phénomènes météorologiques extrêmes. Les caractéristiques du paysage, telles que les lignes d’arbres, les haies et les bandes herbeuses, contribuent également à la lutte naturelle contre les ravageurs tout en améliorant la disponibilité de l’eau et des éléments nutritifs pour les cultures. Ceci, à son tour, soutient une production alimentaire résiliente en utilisant moins de pesticides chimiques, d’engrais et d’irrigation. La restauration de la nature protège également contre la perte continue d’une précieuse diversité génétique, y compris les “espèces sauvages apparentées aux cultures” (espèces de plantes sauvages liées aux cultures agricoles).
La sécurité de l’approvisionnement alimentaire marin nécessite des pratiques de pêche durables et des habitats marins sains tels que les herbiers marins, les marais de marée, les récifs coralliens et les bancs de coquillages. Tous ces éléments peuvent être récupérés et maintenus grâce à la restauration des écosystèmes marins pour augmenter leur biomasse marine et soutenir la biodiversité marine, qui contribue à la séquestration du carbone.
bénéfices restauration nature Europe
Climat
Les impacts du changement climatique se manifestent aujourd’hui dans la fréquence et l’ampleur croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les vagues de chaleur et les tempêtes. L’amélioration et l’augmentation de la superficie des forêts, des zones humides, des tourbières et des herbiers marins augmentent la séquestration du carbone, ce qui sera essentiel pour que l’UE atteigne ses objectifs de neutralité climatique à long terme. Outre la séquestration directe du carbone, la restauration de la nature contribuera également à atténuer les effets du changement climatique, par ex. en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des tourbières drainées.
En outre, l’augmentation de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur, qui entre 1980 et 2020 ont été responsables de 77 000 à 129 000 décès en Europe, peut être partiellement atténuée par la restauration d’espaces verts dans les villes, qui fournissent de l’ombre et régulent les microclimats.
bénéfices restauration nature Europe
Santé publique
La santé, le bien-être et la qualité de vie des gens dépendent de la nature à la fois directement et indirectement. La restauration des espaces verts et bleus urbains augmente directement leur disponibilité et leur accessibilité pour les personnes, avec des avantages documentés pour la santé physique et mentale, le bien-être général et une réduction de la mortalité et de la morbidité dues aux maladies chroniques. Ces espaces atténuent les impacts du bruit et de la pollution de l’air et offrent un espace pour l’exercice physique, l’interaction sociale, la détente et la récupération mentale.
La restauration des écosystèmes dégradés peut être considérée comme une « intervention de santé publique » qui peut protéger et promouvoir la santé et le bien-être humains (Breed et al., 2021).
Quelles sont les actions entreprises par les décideurs ?
De plus en plus d’attention est portée à ces défis. En décembre 2022, lors de la COP15 de la biodiversité des Nations Unies, 196 parties ont convenu du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, qui comprend l’objectif de restaurer au moins 30% des écosystèmes dégradés d’ici 2030. En 2022, la Commission européenne a également publié une proposition de nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature.
Cette proposition, qui au moment de la rédaction du présent rapport est en cours de discussion par les États membres et le Parlement européen, fixe un objectif au niveau de l’UE consistant à mettre en place des mesures de restauration de la nature sur au moins 20% des terres et des mers de l’UE d’ici 2030, et à disposer de mesures pour tous les écosystèmes nécessitant une restauration d’ici 2050.
Le rapport est disponible sur c’est lien: https://www.eea.europa.eu/publications/state-of-nature-in-the-eu-2020/at_download/file
bénéfices restauration nature Europe
Source: AEE