Blackstone Sphera

Blackstone fait l’acquisition de Sphera, leader de l’ESG

Blackstone, l’une des plus grandes sociétés d’investissement au monde, finalise l’acquisition précédemment annoncée de Sphera, fournisseur de premier plan de logiciels, de données et de services de conseil en matière d’environnement, de gestion sociale et de gouvernance (ESG), auprès de Genstar Capital.

La transaction, qui valorise la société à 1,4 milliard de dollars, poursuit l’investissement thématique de Blackstone dans le secteur ESG et fournit à Sphera un capital pour aider à accélérer sa croissance et ses offres de produits.

Couvrant plus de 80 pays avec plus de 3 000 clients, Sphera associe sa solution logicielle en tant que service avec des services de conseil, soutenus par des données exclusives, afin d’aider les entreprises du monde entier à gérer et atténuer les risques ESG. Cette assistance est fournie via ses trois gammes de produits : environnement, santé, sécurité et durabilité (EHS&S) ; gestion des risques opérationnels ; et gestion des produits.

« Ce partenariat et cette injection de capitaux faciliteront la prochaine évolution de l’innovation, consolidant notre position de leader et nous permettant ainsi de faire progresser notre vision de l’intégration de logiciels ESG avec des services de conseil de classe mondiale. »

Paul Marushka, président-directeur général de Sphera

Sphera a récemment étendu ses solutions de reporting environnemental, social et de gouvernance afin d’accompagner les entreprises vers la neutralité carbone tout en réduisant le risque opérationnel et en améliorant la réputation de la marque.

Avec cette offre élargie, les clients de Sphera auront un meilleur accès aux informations basées sur les données pour maximiser leur rentabilité, augmenter la valeur de leurs investissements dans les efforts de responsabilité sociale des entreprises et satisfaire à la fois les besoins traditionnels de conformité et de développement durable.

Pour cette société en pleine expansion, la gestion des performances ESG réduit l’exposition aux risques environnementaux, augmente les revenus et propulse les organisations vers un avenir durable. Face à la demande croissante des investisseurs pour des progrès ESG mesurables, les chefs d’entreprise doivent être en mesure de démontrer leurs performances ESG avec clarté et confiance.

L’évolution vers un objectif de zéro émission nette est l’une des mesures les plus importantes pour le reporting ESG. Cependant, l’évaluation, la gestion et la réduction des émissions du Scope 3 sont les parties les plus difficiles à réaliser en raison de l’énorme quantité d’informations qui doivent être collectées et analysées. La combinaison de données, de logiciels et d’expertise de Sphera tend à aider les entreprises à relever ces défis stratégiques de décarbonation.

La solution ESG de Sphera intègre également un certain nombre de normes et de modèles de reporting largement acceptées, telles que la Global Reporting Initiative (GRI). Cette flexibilité permet aux entreprises de tous les secteurs de rendre compte efficacement de leurs activités de développement durable en termes pertinents et spécifiques au secteur.

Source: Blackstone, Sphera

Auteur de l’article : Wealth Monaco