Building Bridges Suisse

Building Bridges un événement pour la finance durable et les ODD

Du 29 novembre au 2 décembre, la Suisse organisera la 2ème édition de Building Bridges un événement qui veut apporter de nouvelles exigences d’ambition et d’impact entre la finance et le développement durable.

Lancé à Genève en 2019 pour orienter l’agenda international et l’avenir de la finance durable, l’évènement Building Bridges est un mouvement multipartite incitant à l’action, qui tiendra sa deuxième édition à Genève du 29 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Tirant parti de l’écosystème unique de la Suisse et de Genève, cet événement réunira une diversité d’acteurs internationaux de la finance, des autorités gouvernementales, de l’ONU, des ONG et du monde universitaire ayant un large spectre d’expertise en matière de finance et de mise en œuvre des ODD.

Cette deuxième édition débutera le 29 novembre avec le Building Bridges Summit. Ce sommet lancera le programme de la semaine d’événements. Il rassemblera un panel unique de décideurs suisses et internationaux clés et d’orateurs de renommée mondiale autour d’une vision et d’un objectif communs : accélérer la transition écologique vers un modèle économique mondial aligné sur les impératifs des Objectifs de Développement durable des Nations unies, avec la finance comme catalyseur clé du changement.

La 1ère édition de Building Bridges en octobre 2019 a rassemblé plus de 1000 parties prenantes internationales ou Suisse avec des profils très variés, dont le Président de la Confédération suisse, le directeur général d’ONU Genève et de nombreux PDG et leaders d’opinion représentant des ONG, des entreprises, des universités et d’autres organisations internationales.

Le programme et les orateurs principaux de l’événement 2021 seront annoncés dans le courant de l’été 2021.
Une série d’événements autour de trois thèmes transversaux pour faire émerger des opportunités

La semaine “Building Bridges” s’appuie sur la combinaison d’un soutien de haut niveau et d’un large engagement communautaire pour permettre la création d’un véritable mouvement et d’une appropriation collective.

La semaine inclura un programme d’événements organisés par la communauté Building Bridges dans une série de formats qui permet un dialogue et une collaboration approfondie, y compris des discussions de groupe, des tables rondes, des ateliers, des sessions de formation, des présentations et des événements de réseautage. Cette semaine est ouverte à l’ensemble de la communauté du développement durable et de la finance.

“Nous abordons cette deuxième édition de Building Bridges avec une ambition accrue : influencer l’agenda mondial et devenir l’événement de référence sur ce sujet. La finance a un rôle central à jouer pour accélérer le contenu de la transition vers les ODD. Pour cela, nous avons besoin d’instruments innovants, d’un cadre réglementaire incitatif, d’un agenda approprié et d’une action collective. Building Bridges veut rassembler tous les acteurs concernés afin qu’ils agissent de manière concertée.”

Patrick Odier, Président de Building Bridges

Les organisations sont invitées à soumettre des propositions d’événements autour de trois thèmes transversaux :

  1. Impact et transparence : Ce thème abordera des sujets tels que les derniers développements mondiaux en matière de disclosure et de taxonomie, y compris la manière dont ces dispositifs favoriseront la transition durable et comment aller au-delà de l’accent mis sur le climat afin d’inclure d’autres ODD ; les questions des données recueillies, y compris leur accessibilité, la mesurabilité, la comparabilité et la qualité ; l’opérationnalisation des critères ESG, la mesure de
    l’impact et le reporting.
  2. L’inadéquation entre l’offre et la demande : ce thème se penchera sur la nécessité de repenser les stratégies d’investissement traditionnelles pour qu’elles soient plus complètes, plus axées sur l’impact et les ODD ; comment étendre les stratégies gagnantes et développer de nouveaux instruments de financement innovants. Et comment utiliser différents types de capitaux pour attirer davantage de moyens vers les entreprises et les projets durables.
  3. Fintech pour les ODD : ce thème présentera et examinera les solutions les plus récentes en matière de fintech qui soutiennent la durabilité, notamment les technologies financières qui font progresser certains ODD, les outils technologiques qui améliorent la transparence et la mesure de l’impact, et la technologie elle-même en tant qu’instrument de financement. Il analysera également quels sont les facteurs prépondérants pour favoriser le développement de fintech durables.

Building Bridges est organisé par Sustainable Finance Geneva (SFG) en collaboration avec Swiss Sustainable Finance (SSF) au nom d’une alliance unique constituée d’institutions du secteur financier, de collectivités publiques et d’organisations internationales basées à Genève : l’ONU Genève ; le PNUE FI ; le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) ; the UNconvened Financial Centres for Sustainability (FC4S) ; la Fondation Genève Place Financière (FGPF), l’Association Suisse des Banquiers (ASB) ; l’Association Suisse de Gestion d’Actifs (AMAS) ; des ONG
(dont WWF Suisse ; IISD, DNDI, PeaceNexus) ; la Ville de Genève ; la République et le Canton de Genève ; la Confédération Suisse (via le SIF, le SECO et le DFAE).

Source: SSF, Building Bridge

Auteur de l’article : Wealth Monaco