Les Groupes Carrefour et TotalEnergies dont les Assemblées Générales des actionnaires se tiendront le 26 mai 2023 ont inscrit à l’ordre du jour un point très attendu par les actionnaires et certaines associations, portant sur leurs stratégies climatiques et particulièrement sur le Scope 3.
2 AG très attendues sur le Scope 3
Carrefour
La société de gestion Phitrust, en collaboration avec d’autres actionnaires de Carrefour, a réussi à inscrire un point à l’ordre du jour de l’assemblée générale du distributeur, concernant la stratégie climatique du groupe.
Parmi les sociétés aux côtés desquels agit Phitrust figurent Edmond de Rothschild AM (EDRAM), La Banque Postale AM, Sycomore AM, MN (basée aux Pays-Bas), OFI AM, Groupama AM, Ircantec, Candriam, CAVP, Promepar et Ecofi-gestion, détenant dans leur ensemble 1,1% du capital de Carrefour.
Dans un communiqué Phitrust expliqué que les informations fournies par Carrefour ont soulevé des interrogations sur la stratégie climatique du groupe, notamment en ce qui concerne ses objectifs du “Scope 3”. Les chiffres publiés ne tiendraient pas compte des émissions des magasins franchisés, qui représentent 90% des magasins en France et 76% en Europe.
L’inscription de ce point à l’ordre du jour ferait suite à des discussions avec Carrefour qui n’ont pas permis de répondre aux questions soulevées. L’objectif est de demander au conseil d’administration du Groupe d’expliquer aux actionnaires ses choix en matière de stratégie climatique et de clarifier la communication sur les émissions de gaz à effet de serre. Carrefour a affirmé à Reuters que le “Scope 3”, qui englobe les émissions indirectes de gaz à effet de serre, intègre bien les émissions des magasins franchisés.
Les grandes entreprises sont de plus en plus sous pression de la part de leurs actionnaires pour mettre en place des stratégies climatiques ambitieuses. En mai 2020, Carrefour s’est fixé de nouveaux objectifs climatiques, visant à réduire de 29% les émissions du “Scope 3” d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour les “Scopes” 1 et 2, comprenant les émissions directes de gaz à effet de serre de Carrefour, l’objectif est de les réduire de 30% d’ici 2030 et de 55% d’ici 2040 par rapport à 2019.
Selon le consensus scientifique, le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 43% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019 afin de respecter l’objectif de l’Accord de Paris, qui vise à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
2 AG très attendues sur le Scope 3
TotalEnergies
Le géant pétrolier TotalEnergies, qui tiendra également son assemblée générale le 26 mai, soumettra au vote un projet de résolution de nature consultative portée par un groupe d’actionnaires, représentant moins de 1.4% du capital de la Société. Ce projet demande à la TotalEnergies de se doter d’objectifs d’émissions indirectes dites de scope 3 elles-mêmes liées à l’utilisation des produits énergétiques vendus à ses clients qui soient « alignés avec l’Accord de Paris sur le climat ».
Dans un communiqué la direction du groupe a indiqué que la résolution proposée n’apportait pas de réponse crédible aux enjeux du changement climatique et serait contraire aux intérêts de la Société, de ses actionnaires et de ses clients.
« Les émissions indirectes rapportées au titre du scope 3 par TotalEnergies correspondent aux émissions directes (scope 1) du consommateur de ces produits : les clients de l’entreprise qui décident d’utiliser ces produits. (…) En visant les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des produits énergétiques vendus par TotalEnergies à ses clients (scope 3), l’adoption de cette résolution conduirait à rendre la Compagnie responsable de ces émissions alors que l’usage de ces produits relève de la décision de ses clients. TotalEnergies ne fabrique ni avion, ni automobile, ni ciment ou acier mais fournit des produits énergétiques qui sont utilisés ou transformés par d’autres industries pour offrir des services ou des biens. La Compagnie ne peut donc pas être tenue pour responsable de la réduction des émissions liées à l’usage des produits utilisés par ses clients. »
TotalEnergies
Le Groupe invite les actionnaires à voter contre la résolution déposée à l’initiative de ce groupe d’actionnaires et à voter en faveur de la résolution relative au Sustainability & Climate – Progress report 2023 soumis par la Compagnie. Plusieurs associations, dont les Amis de la Terre France et Attac France, ont déjà menacé de bloquer l’assemblée générale du groupe pétrolier.
2 AG très attendues sur le Scope 3
Article: Joana Foglia