Derrière son logo fruité, la startup Pineappli incubée en août 2020 au MonacoTech, cache une expertise et une technologie de dématérialisation brevetée depuis 2016 en France, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Son Président et fondateur, Jean-Marc Rietsch, ingénieur civil des Mines, est un expert international en dématique® et en archivage électronique, Président de FedISA (Fédération européenne de l’ILM, du stockage et de l’archivage), et directeur d’une formation spécialisée à Mines ParisTech.

Pineappli se positionne en rupture avec les systèmes classiques de GED et d’archivage électroniques. Dans un souci de simplification extrême de ces technologies nouvelles pour l’utilisateur final, Pineappli prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un document, en assurant une sécurité unique au monde, avec un seul mot de passe utilisateur.

Pineappli et Monaco Telecom

Dématérialisation et Coffre-fort numérique

En choisissant Pineappli et sa solution de coffre-fort numérique, Monaco Telecom assure sa confiance et son soutien à l’écosystème numérique monégasque, et en particulier aux initiatives innovantes des start-ups incubées chez MonacoTech dont elle est co-fondateur. Avec cette collaboration, Pineappli renforce sa position d’acteur de la dématérialisation sécurisée des documents, au service des entreprises de la Principauté.

Avec près de 250 salariés et autant de bulletins de salaires à distribuer chaque mois, la solution Pineappli permet à Monaco Telecom de conjuguer plusieurs avantages :

  • Réaliser un gain de temps et financier important avec une gestion simplifiée,
  • Se conformer aux enjeux environnementaux grâce à la suppression des impressions papier,
  • Et de respecter strictement la protection des données personnelles avec une solution brevetée.

Ainsi, chaque salarié dispose désormais de son coffre-fort numérique personnel dans lequel sont déposés ses bulletins de salaires dématérialisés après avoir été cachetés avec un certificat électronique, délivré par la Direction de l’expansion économique au nom de Monaco Telecom.

L’opérateur et la start-up monégasque souhaitent poursuivre leur collaboration de solutions digitales pour d’autres documents contractuels, notamment via une solution de signature électronique, actuellement à l’étude.

“Monaco Telecom met en évidence à la fois les performances et l’étendue des possibilités de la solution Pineappli, qui plus est 100% monégasque. Nous souhaitons que cet exemple de réussite puisse servir à booster l’ensemble du tissu économique monégasque dans un environnement pleinement porté vers la transition numérique.”

Jean-Marc Riestch, Président fondateur de Pineappli

Collaboration entre Pineappli et Monaco Telecom

“Avec cette solution dématérialisée et sécurisée proposée par Pineappli, Monaco Telecom franchit une nouvelle étape dans l’ère digitale tout en répondant aux normes de sécurité et de protection des données, dans un premier temps des collaborateurs de l’entreprise, et demain de nos clients. Cette démarche s’inscrit dans notre participation active au projet Extended Monaco. Elle répond de plus à nos engagements dans le cadre du Pacte National de Transition Energétique en favorisant la dématérialisation. Un cercle vertueux qui en plus est porté par une collaboration avec une start-up de MonacoTech, qui prouve la qualité des
projets initiés en Principauté. “

Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom

Collaboration entre Pineappli et Monaco Telecom

Source: MonacoTech, Pineappli