A l’occasion du Forum Ever Monaco, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean Castellini, Président de la SAM MonacoTech, et Alain Schmitt, Directeur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Nord Europe) ont confirmé l’accord de collaboration signé en 2021, entre MonacoTech et l’incubateur APUI – IMT Nord Europe.

Un accord fondé sur des valeurs partagées pour ces deux incubateurs, œuvrant pour l’émergence et le développement d’entreprises innovantes et porteuses de sens, notamment dans les secteurs de la transition énergétique (GreenTech / CleanTech), des bâtiments intelligents et de la ville durable.

Après une année de collaboration, les deux institutions ont souhaité réaffirmer leur engagement commun, au service du développement des startups des deux territoires. Cette coopération permet à de jeunes entreprises de bénéficier des réseaux des 2 incubateurs, d’un écosystème élargi et spécialisé au-delà de leur propre territoire.

« Je suis très heureux aujourd’hui de confirmer après une année de partenariat, l’accord de collaboration initié l’année dernière entre Apui IMT Nord Europe et MonacoTech, afin de soutenir et développer l’innovation dans des domaines dans lesquels nos deux organisations sont particulièrement impliquées : l’environnement, l’énergie et le numérique. L’innovation à ceci de vertueux, qu’elle bénéficie à la fois à l’économie, à l’intérêt général et à nos territoires. C’est le sens de ce partenariat. »

Jean Castellini, Président de la SAM MonacoTech, Conseiller de Gouvernement -Ministre des Finances et de l’Economie

«Ce partenariat représente une plus-value pour les deux structures dans leur mission d’accompagnement à l’entrepreneuriat et de développement économique. A travers cette collaboration, nous voulons donner la possibilité à nos startups de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’échanger avec les acteurs économiques et institutionnels de l’écosystème de la Principauté de Monaco.»

Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe

Le Village des startups, sur le Salon EVER, est une illustration de cette collaboration : 25 startups ont été présentes dont 4 déjà incubées au sein de MonacoTech et 3 à l’Apui – IMT Nord Europe. Cette collaboration permet aux startups de profiter des réseaux des 2 incubateurs et vise également à rechercher des synergies possibles entre les différentes startups. Les startups peuvent être accompagnées lorsqu’elles souhaiteront valider leur proposition de valeur et tester leurs produits sur un autre marché. Ces 2 incubateurs auront donc un rôle de facilitateur proactif.

collaboration MonacoTech et Mines-Télécom

Source: MonacoTech