Pour la troisième année consécutive, le Forum pour l’Investissement Responsable – FIR – publie les résultats de l’enquête menée auprès des entreprises du CAC 40 lors de leurs assemblées générales en 2022. Les questions portaient à nouveau sur les trois piliers ESG avec des thématiques comme le climat, la biodiversité, l’économie circulaire, les salaires, les pratiques fiscales ou encore l’intégration des partenaires sociaux dans les plans de vigilance des entreprises.

Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs?

Le dialogue entre les investisseurs responsables et les entreprises porte fréquemment sur ces sujets de responsabilité mais ils ne sont pas toujours évoqués publiquement. L’objectif est donc de communiquer aux administrateurs, aux actionnaires mais aussi au grand public les préoccupations majeures des investisseurs responsables, les réponses des entreprises devant être publiées dans le cadre de leurs assemblées générales.

Si cet exercice ne préjuge pas de la qualité de l’ensemble de la politique de développement durable d’une entreprise, il permet d’évaluer les entreprises par rapport à leurs degrés de transparence et de précision sur chaque sujet. 
 
Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR, qui gèrent ensemble plus de 4 500 milliards d’euros d’actifs, ont analysé ces réponses et abouti à une note pour chacune d’entre elles allant de zéro à trois étoiles. Les entreprises continuent globalement de progresser mais moins vite que l’année dernière et toujours avec une disparité forte de niveau entre les questions. 

Les entreprises ont toutefois l’occasion de s’améliorer au cours des années, dans la mesure où cette campagne est récurrente.

Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs?

Le palmarès de cette troisième campagne

Au regard du score consolidé sur l’ensemble des questions, Orange et TotalEnergies arrivent en tête de cette troisième campagne avec une note de 2,1/3 en progression respectivement de 0,1 et 0,2 point
par rapport à 2021.

Permettant une vision plus granulaire, le classement par thématique (E, S et G) diffère :
• Sur la moyenne des trois questions environnementales, ce sont les entreprises Kering et Danone qui se situent à la tête du classement tandis qu’Orange et TotalEnergies ne sont plus que onzième (avec une moyenne de 1,67/3) ;
• Sur la moyenne des quatre questions sociales, L’Oréal, Michelin et TotalEnergies arrivent en tête ex-aequo avec un score plus faible que les premiers du classement des questions environnementales (2,25/3
vs. 2,67/3) ;
• Enfin sur les trois questions de gouvernance, on retrouve TotalEnergies et Orange rejoints par Société
Générale en tête du classement (2,67/3).

Dans le bas du tableau, on trouve toujours Airbus, suivie de STMicroelectronics puis Teleperformance et Pernod Ricard. Airbus, STMicroelectronics et Teleperformance voient leur score baisser légèrement par rapport à 20218.

Cela s’explique par la suppression de certaines questions sur lesquelles elles performaient relativement mieux mais aussi par une baisse de leur note sur d’autres questions dont le niveau d’exigence a augmenté (sur la question de la responsabilité fiscale par exemple, les notes d’Airbus et STMicroelectronics baissent). La plus grosse baisse du classement est attribuée à Legrand qui passe de 1,46 à 0,9 point (baisse sur les questions 2, 3, 5 et 8).

Les questions recevant les moins bonnes moyennes sont la question portant sur le salaire décent et la question relative à la responsabilité fiscale. D’une manière générale, les entreprises ont encore de
gros progrès à faire en particulier sur leur compréhension et mise en œuvre d’un salaire décent dans l’ensemble de leur chaîne de valeur et sur leur capacité à intégrer la responsabilité fiscale à la responsabilité sociale d’entreprise.

CAC 40 investisseurs

“Cet exercice évalue avant tout la transparence des entreprises sur des points spécifiques de leur responsabilité sociale et ne préjuge pas de la qualité globale de leur politique RSE. Cela étant dit, il permet d’évaluer la situation de l’entreprise sur des points spécifiques constituant sa responsabilité sociale, les questions posées étant de plus en plus précises d’année en année. De plus, le niveau d’exigence de nos questions grandit globalement depuis trois ans”.

Caroline Le Meaux, Présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR et Nathalie Lhayani, Présidente du FIR

Le Rapport du FIR intitulé – Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs? – est disponible sur ce lien.

Source: FIR