Greg Lecoeur & Pierre Frolla
Le Centre Scientifique de Monaco et la société Rosemont International organiseront une après-midi de conférence sur la « Blue and Sustainable Finance » lors de la 4ème édition de la Monaco Ocean Week.

Monaco et les océans

L’engagement de la Principauté sur la thématique des océans remonte à la fin du XIXe siècle, avec les nombreuses explorations marines conduites par le Prince Albert 1er, explorateur passionné, scientifique exigeant, et considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de l’océanographie moderne. Depuis Monaco a poursuivi sans relâche son implication pour la préservation des océans.

Très tôt, le Prince Rainer III soutient les actions menées par le commandant Cousteau – nommé directeur du Musée Océanographique de Monaco pendant plus de 30 années.

En 1976, la signature de l’Accord RAMOGE, entre la France, Monaco et l’Italie, pour la protection des eaux du littoral de Méditerranée est une étape importante dans l’internationalisation du message de préservation des océans de la Principauté. En 1982, Monaco ratifie la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Dès 2006, S.AS. le Prince Albert II crée sa Fondation, la FPA2 dans laquelle il s’investit activement afin de sensibiliser les nations à l’urgence climatique et à la dégradation des océans à l’échelle mondiale.

Un premier Fonds Environnemental, dédié à la gestion des Aires Marines Protégées en Méditerranée est créé en 2013. L’initiative BeMed pour lutter contre les pollutions plastiques en Méditerranée est lancée en 2015. Monaco contribue également à la création de l’initiative Because the Ocean lors de la COP21, pour souligner le rôle essentiel de l’océan dans la régulation climatique et inciter le GIEC à produire un Rapport Spécial consacré aux océans et à la cryosphère, rendu public en septembre 2019 à Monaco.

Monaco Ocean Week 2021

Afin que les acteurs clés du monde de la mer puissent se réunir pour partager leur analyse des grandes problématiques de la conservation du milieu marin, la Principauté a initialisé un évènement annuel dédié aux océans – Monaco Ocean Week.

Les trois éditions précédentes ont permis de concrétiser de nombreuses initiatives et de sceller des engagements importants, tels que le Manifeste de Monaco pour l’Océan publié et signé par S.A.S. le Prince Souverain avec les ministres français et italiens en charge de l’environnement marin, ainsi que la signature de l’accord de siège du Sanctuaire Pelagos ou encore le lancement de la publication Natural Marine World Heritage in the Arctic Ocean mettant en évidence sept sites de la région Arctique pouvant présenter une valeur universelle exceptionnelle et pouvant potentiellement relever du statut du patrimoine mondial.

La 4ème édition de la Monaco Ocean Week se tienda cette année du 22 au 27 mars 2021. Le Centre Scientifique de Monaco, la société Rosemont International et la Sowl Initiative organisent à cette occasion une après-midi de conférence sur la « Blue and Sustainable Finance » le mercredi 24 Mars 2021.

L’objectif est d’impliquer le secteur privé face aux changements climatiques et à la vulnérabilité des écosystèmes, et de mobiliser le secteur financier qui joue un rôle essentiel pour accompagner les changements et préserver la planète.

Parmi les intervenants de cette journée pour la finance durable, deux panels d’experts se réuniront pour un webinar autour de Nathalie Hilmi, Docteur en Sciences économiques et responsable de l’économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco qui abordera la politique « bleue » menée par la Principauté ; et Patricia Cressot, responsable du développement de la zone Afrique pour la société de gestion de patrimoine Rosemont International, qui animera l’échange autour de la thématique de l’Afrique et de son rôle à jouer en matière de transition écologique.

Le programme de la Monaco Ocean Week est disponible ici

Article: Joana Foglia – Photo: Greg LeCoeur photographe 2020 et Pierre Frolla en apnée avec les baleines dans les eaux Polynésiennes – Source: FPA2, Musée océanographique de Monaco, Monaco Now, Monaco Ocean Week