1ere conférence numérique de l’année organisée par la JCEM autour du thème de la relance économique par le Fonds Bleu Monégasque, avec les interventions de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, et de Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique.


La Jeune Chambre Economique de Monaco – JCEM, qui a repris ses formations en ligne depuis le début d’année 2021, organisera le mardi 23 mars à 8h30, sa 1ère conférence de l’année sur le thème de «la relance économique par le numérique avec le Fonds Bleu ».

Les Petits-déjeuners conférence de la JCEM sont l’occasion de se tenir informé sur des sujets qui composent l’actualité de Monaco. Ils permettent également l’échange avec des personnalités et des décideurs politiques dans un cadre informel et propice aux débats.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19 et soucieuse de respecter les consignes du Gouvernement Princier, la JCEM a décidé de maintenir le format de son Petit-déjeuner conférence sous le format d’une session numérique.

Le fonds Bleu – un cercle vertueux

Dans la continuité du programme Extended Monaco et afin d’accompagner la relance économique de la Principauté, le Gouvernement a défini en 2020 un plan d’action qui s’appuie sur la mise en place d’un fonds de soutien, appelé le « Fonds Bleu », visant à favoriser la relance économique via le numérique.

Un fonds qui répond à trois objectifs principaux dont celui de développer la maturité numérique des entreprises monégasques, de promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique et de soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises.

Durant ce Petit-déjeuner conférence, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie reviendra sur la création et la vocation de ce fonds bleu, puis fera le point sur les avancées de la Principauté vers sa transition numérique.

L’occasion également pour Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique, de présenter la plateforme Extended Monaco dédiée aux entreprises et les objectifs de ce service.

Cette conférence donnera la parole à deux entreprises monégasques – Azur Tech et Thoody en lien avec le Fonds Bleu qui partageront leur retour d’expérience et répondront aux différentes questions des participants.

La JCEM en 2021

En 2021, la JCEM a adapté ses formats de conférences et de formations à la situation sanitaire et effectué, sous l’impulsion de ses membres, une refonte de son organisation.

« Suite aux actions menées l’année dernière de manière virtuelle, la Jeune Chambre Economique de Monaco a décidé de se réinventer et de proposer de nouveaux projets en 2021, tout en gardant comme objectif sa mission première : développer l’attractivité économique de notre territoire.»

Marion Soler – Présidente Nationale de la JCEM 2021

Les domaines d’expertise développés au cours de l’année s’organisent désormais autour de 3 nouveaux pôles :

  • Développement de l’entreprise
  • Développement personnel
  • Attractivité du territoire

« La formation, le networking et l’entrepreneuriat sont plus que jamais au cœur de nos actions. Plusieurs nouveaux projets concrets des trois nouveaux pôles s’expriment au travers d’un programme de mentorat dédié aux entrepreneurs venant d’arriver en Principauté, du développement d’un think tank de la JCEM, et d’un évènement orienté autour de ‘’l’intrapreneuriat’’ et de sessions de partage d’expériences.

Marion Soler – Présidente Nationale de la JCEM 2021

Article: Joana Foglia