three round gold-colored bitcoins

Consolidation dans la Sphère Crypto

Face à l’intérêt grandissant des investisseurs pour la Crypto monnaie comme nouvelle classe d’actifs, la dernière étude de PwC permet de prendre connaissance des tendances de consolidations dans l’univers crypto.

La dernière étude bi-annuelle de PWC France intitulée “Global Crypto M&A and Fundraising Report” fait le point des tendances et met la lumière sur les consolidations dans la sphère Crypto.

La compagnie d’audit a choisi d’exclure de son rapport l’acquisition de CoinMarketCap réalisée en 2020 pour un montant record de 400 millions de dollars par Binance. Cependant la valeur des transactions mondiales reste à la hausse en 2020, avec 597 millions de dollars au premier semestre 2020, contre 481 millions de dollars sur l’ensemble de l’année 2019.

Le nombre de fusions acquisitions reste stable avec 125 rapprochements en 2019 contre 60 pour le premier semestre 2020 ; en revanche la valeur moyenne des transactions s’amplifie passant de 19,2 millions à 45,9 millions, avec une majorité des transactions s’opérant dans la région APAC et la zone EMEA (57% contre 42% aux États-Unis). L’indicateur que l’adoption de la crypto sphère se globalise.

Au niveau des acteurs des fusions acquisitions, l’intérêt des institutionnels pour les actifs numériques ne faiblit pas, notamment en raison des sujets d’actualité tels que les monnaies numériques des banques centrales (MNBC), le Libra ou la prolifération des mesures réglementaires.

Aux États-Unis c’est près d’un tiers des institutions, incluant les fonds de pension, les family offices, les conseillers en investissement et fonds spéculatifs qui déclarent posséder des actifs numériques.

« Près de 80 % des investisseurs institutionnels trouvent attrayants les actifs numériques, les trois caractéristiques presque aussi convaincantes pour les investisseurs américains et européens étant : l’absence de corrélation avec d’autres catégories d’actifs (36 %), une technologie innovante (34 %) et un potentiel de croissance élevé (33 %) »

Enquête menée par Fidelity Digital Assets auprès de 774 répondants

PwC envisage l’augmentation du nombre des fusions acquisitions et des levées de fonds comme une constante en 2021, et plus particulièrement pour les opérations menées par des acteurs axés sur la création de solutions pour les institutionnels.

« Nous nous attendons à ce que l’activité de fusion acquisition crypto reste forte pour les mois à venir, en particulier avec certains des acteurs les plus importants ou les plus rentables qui acquièrent des entreprises qui offrent des services auxiliaires à leurs offres actuelles.

Nous devrions nous attendre à ce que les grandes licornes cryptographiques deviennent de plus en plus comme des ‘pieuvres cryptographiques’ en acquérant ou en investissant dans diverses entreprises auxiliaires afin de rester dominantes.»

Henri Arslanian, leader de PwC Crypto

La Blockchain et la crypto en tant que classe d’actifs génèrent à elles seules aujourd’hui la plus forte part des fusions-acquisitions et l’année 2020 au-delà de la crise de la Covid-19 a prouvé l’attractivité pour cet univers. On pense notamment à l’annonce en Janvier dernier de Visa de faire l’acquisition de Plaid pour 5,3 milliards de dollars – une opération dénoncée la semaine dernière par le département de la Justice qui tente de bloquer la transaction alléguant que la fusion enfreint les lois antitrust.

Ou plus récemment, la tentative de PayPal Holdings Inc., qui depuis l’annonce faite de son entrée dans la cryptosphère, explore les acquisitions de sociétés de crypto-monnaie, comme le dépositaire Bitcoin BitGo Inc. qui élargirait son adoption des pièces numériques, et qui savamment vient de lancer de nouveaux services de courtiers destinés aux investisseurs institutionnels.

Devenue à la fois infrastructure financière, d’identification, ou de gouvernance, le rapport de PwC témoigne de l’importance grandissante de la sphère crypto dans le paysage de l’investissement.

Article : Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire