Le changement climatique modifie la répartition géographique des espèces exploitées, entrainant une redistribution des stocks halieutiques dans les mers et les océans. Cependant, l’ampleur des changements attendus au niveau des captures potentielles reste à déterminer, ainsi que l’impact sur les différentes régions et les types d’engins de pêche.

L’impact du changement climatique sur les captures halieutiques en Méditerranée

Les chercheurs de l’UMR ECOSEAS, du Centre Scientifique de Monaco, du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer et du Genoa Marine Center (Station Zoologique Anton Dohrn) travaillent sur ce sujet dans le cadre d’un projet nommé CLIM-ECO², financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

CLIM-ECO² est un projet pluridisciplinaire qui regroupe biologistes, écologues et économistes, et vise, par le biais de la modélisation, à évaluer l’impact du changement climatique sur les pêcheries méditerranéennes, d’un point de vue écologique (redistribution des stocks) mais aussi économique (redistribution des revenus associés à la pêche). Comprendre comment le changement climatique pourrait modifier les revenus de la pêche des pays méditerranéens est essentiel pour le futur bien-être des populations. L’anticipation des changements des peuplements de poissons induits par le climat vise à prédire et à minimiser le risque d’erreur dans les stratégies d’investissement à long terme. En effet, dans un contexte de surexploitation des ressources marines, les décideurs ont un besoin urgent d’informations et d’analyses pour guider les investissements.

Les projections indiquent que les captures halieutiques potentielles vont évoluer différemment en fonction des engins de pêche. En Méditerranée, les baisses projetées vont de −20 à −75% pour les captures au chalut pélagique et à la senne, de −50 à −75% pour les filets fixes et les casiers et dépassent −75% pour le chalut de fond. Certaines espèces emblématiques, comme le loup et la dorade royale pourraient voir leurs captures diminuer de 40 %, en moyenne sur l’ensemble de la Méditerranée.

Géographiquement, des divergences devraient apparaître et certains pays pourraient voir leurs captures diminuer significativement, alors que d’autres pourraient les voir augmenter. Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée seront les plus touchés. Au contraire, les captures devraient augmenter en mer du Nord et dans l’Atlantique Nord-Est pour les espèces étudiées.

Limiter le réchauffement climatique à des valeurs intermédiaires (scénario de réchauffement modéré RCP4.5) pourrait limiter la diminution des captures halieutiques en Méditerranée d’en moyenne 22% par rapport à un réchauffement intense (RCP8.5). Ces résultats soulignent la nécessité de limiter le réchauffement climatique et d’élaborer des stratégies d’adaptation au changement climatique pour le secteur de la pêche.

Les chercheurs ont modélisé, projeté et cartographié les changements attendus des captures halieutiques potentielles de différents engins de pêche tout au long du 21ème siècle selon deux scénarios climatiques, en se focalisant pour la première fois sur la zone européenne et à l’échelle des Zones Economiques Exclusives (ZEE), afin de fournir des projections détaillées qui serviront à améliorer la gestion des pêcheries et à élaborer des stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour ce secteur. Leur étude, publiée dans la revue Science of the Total Environment, souligne l’importance de la limitation du réchauffement climatique pour préserver les écosystèmes marins, garantir la pérennité économique du secteur de la pêche, et de la chaine alimentaire. Rappelons que la pêche est primordiale pour la sécurité alimentaire avec une population mondiale qui devrait atteindre 9,5 milliards de personnes d’ici 2050. Selon le dernier rapport du GIEC, les produits de la mer peuvent fournir 20% de l’apport protéique mondial dans les pays côtiers en développement, qui dépendent fortement de cette industrie, qui représentent 60% de l’humanité.

L’impact du changement climatique sur les captures halieutiques en Méditerranée

Source: CSM