photo de mise au point peu profonde du bâtiment bleu

DLT World News

Une courte revue de presse de l’actualité Crypto & Blockchain

Coinbase IPO

Coinbase, la plateforme d’échange d’actifs cryptographiques a déposé une déclaration d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis concernant une proposition d’introduction en bourse directe le 25 février 2021.

Cette alternative à l’introduction en bourse traditionnelle permet à une entreprise de lister directement l’action en bourse sans intermédiaires. Cette opération représentera la première grande introduction directe sur le Nasdaq.

Le prix négocié de l’action devrait être compris entre 350 et 375 dollars par unité, valorisant la société avant son introduction en bourse à près de 100 milliards de dollars.

PayPal acquière Curv

Paypal a annoncé avoir accepté d’acquérir Curv, le fournisseur israélien de technologie de sécurité des actifs numériques, pour accélérer et étendre ses initiatives de prise en charge des crypto-monnaies et des actifs numériques.

La technologie de calcul multipartite (MPC) de Curv fournit simultanément aux institutions la protection, la disponibilité instantanée et l’autonomie sur les actifs numériques, nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique.

En octobre 2020, PayPal a annoncé son engagement pour contribuer à façonner le rôle que joueront les monnaies numériques dans l’avenir des services financiers et du commerce. Pour stimuler une croissance et une innovation soutenues dans ce domaine, la société a récemment créé une unité commerciale axée sur la blockchain, la crypto et les monnaies numériques.

Curv rejoindra le groupe nouvellement formé, avec sa solide équipe de techniciens ajoutant une expertise technique à PayPal.

“L’acquisition de Curv fait partie de nos efforts pour investir dans le talent et la technologie et réaliser notre vision d’un système financier plus inclusif.”

Jose Fernandez da Ponte, vice president and general manager, blockchain, crypto and digital currencies, PayPal.

PayPal prévoit d’achever l’acquisition avec Curv au cours du premier semestre 2021. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées par Paypal.

Starling Bank annonce une levée de 272 millions de livres sterling auprès de Fidelity Investments

Starling, la principale banque numérique britannique, annonce un tour de table de 272 millions de livres sterling de série D dirigé par Fidelity Management & Research Company (Fidelity), aux côtés de Qatar Investment Authority (QIA), RPMI Railpen (Railpen) le gestionnaire d’investissement des 31 milliards de livres sterling pour la Railways Pension Scheme et la société d’investissement Millennium Management. Ce nouvel investissement valorise la société à 1,1 milliard de livres sterling.

Depuis son lancement en 2017, Starling a ouvert plus de 2 millions de comptes, dont plus de 300 000 comptes PME (1 client rejoint Starling toutes les 39 secondes). Le total des prêts bruts dépasse désormais 2 milliards de livres, tandis que les dépôts dépassent 5,4 milliards de livres.

Starling a généré un chiffre d’affaires total de 12 millions de livres sterling en janvier 2021, ce qui représente un taux de revenus annualisé d’environ 145 millions de livres sterling et une augmentation d’environ 400% par rapport à janvier 2020. Les coûts d’exploitation bruts restent globalement stables, le nombre de comptes ayant presque doublé d’une année sur l’autre, à plus de deux millions. La banque numérique a généré un bénéfice d’exploitation positif pour le quatrième mois consécutif, avec un bénéfice net dépassant désormais 1,5 million de livres sterling par mois.

Le capital levé sera principalement déployé pour soutenir une expansion ciblée des prêts de Starling au Royaume-Uni, ainsi que pour lancer Starling en Europe et pour les fusions et acquisitions prévues par le groupe.

«La banque numérique a atteint un point de basculement. Les clients attendent désormais une alternative plus juste, plus intelligente et plus humaine aux banques du passé et c’est ce que nous leur offrons chez Starling et nous continuons à grandir et à ajouter de nouveaux produits et services. Nos nouveaux investisseurs apporteront une riche expérience alors que nous entrons dans la prochaine étape de la croissance, et que le soutien continu de nos bailleurs de fonds existants représente un énorme vote de confiance. »

Anne Boden, founder and CEO of Starling Bank

Opération bancaire de Square Inc.

Square Inc, la société de solutions de paiement, a commencé ses opérations bancaires depuis début mars – Square Financial Services – pour offrir des produits de prêt et de dépôt aux entreprises, en commençant par la souscription et l’octroi de prêts aux entreprises pour les produits existants de Square Capital. À l’avenir, Square Financial Services sera le principal fournisseur de financement pour les représentants de Square à travers les États-Unis.

Raport de Citi Group sur le Bitcoin

Global Perspectives & Solutions de Citigroup a publié un rapport sur le Bitcoin, “Bitcoin at the Tipping Point”, qui souligne l’évolution de cet actif «initialement axé sur le commerce de détail et devenu quelque chose d’attrayant pour les investisseurs institutionnels».

L’objectif initial de ce rapport est de couvrir le champ d’application financier du Bitcoin

«Les améliorations spécifiques apportées aux bourses mondiales, au trading, aux données et aux services de garde se multiplient et sont remaniées pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels. Le Bitcoin évolue également comme “une étoile du berger” dans l’espace des actifs numériques et constitue une boussole pour l’évolution d’un écosystème plus large de commerce cryptographique. De nouvelles innovations, dont les stablecoins adossés à des monnaies fiat, utilisés dans les réseaux publics et privés, peuvent pousser les banques centrales à envisager leurs propres options de monnaie numérique.

Citigroup GPS note également l’avantage du Bitcoin dans les paiements internationaux, «y compris sa conception décentralisée, le manque d’exposition aux devises, les mouvements d’argent rapides (et potentiellement moins chers), les canaux de paiement sécurisés et la traçabilité. Ces attributs combinés à la portée mondiale et à la neutralité du Bitcoin pourraient le pousser à devenir la devise de choix pour le commerce international ».

Citi ne cache pas les risques potentiels de cet actif cryptographique, mais «peser ces obstacles potentiels par rapport aux opportunités conduit à la conclusion que le Bitcoin est à un point de basculement et que nous pourrions être au début d’une transformation massive de la crypto-monnaie vers un courant dominant.»

Le rapport est disponible ici

Microstrategy

MicroStrategy a acheté 205 Bitcoins supplémentaires à un prix moyen de 48 888 $, ce qui porte les avoirs en Bitcoin de la société à environ 91.064 jetons, d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars.

Revue de presse: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco