Dollar numérique

Projet de Dollar Numérique

Digital Dollar Project lance des programmes pilotes avec le financement d’Accenture afin d’explorer la conception et l’utilisation d’un dollar numérique de banque centrale – MNBC


Le Digital Dollar Project est un partenariat entre Accenture, et la Digital Dollar Foundation dirigée par Christopher Giancarlo – ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et Daniel Gorfine – directeur du LabCFTC et directeur de l’innovation de l’ US Commodity Futures Trading Commission (CFTC), dont la mission est de faire progresser l’exploration d’un dollar numérique de Banque Centrale (MNBC).

Grâce à la recherche et à des discussions publiques portant sur les avantages potentiels d’un dollar numérique tant pour les systèmes financiers que les consommateurs, le Digital Dollar Project tente de réunir des leaders d’opinion et des acteurs du secteur privé, de proposer des modèles pour soutenir le secteur public et de développer un cadre de pratiques qui peuvent être utilisées pour établir une MNBC.

Le Digital Dollar Project lancera au moins cinq programmes pilotes au cours des 12 prochains mois avec les parties prenantes intéressées et les participants du Digital Dollar Project pour mesurer la valeur et la faisabilité d’une monnaie numérique de banque centrale américaine (MNBC), ou “dollar numérique”.

La MNBC américaine serait utilisée comme une nouvelle forme de monnaie conçue spécifiquement pour le monde numérique afin de compléter les formes existantes de monnaie physique et électronique.

Les projets pilotes, pour lesquels Accenture fournit la première phase de financement, seront destinés à explorer, analyser et identifier les exigences techniques et fonctionnelles, d’évaluer les avantages et les défis, de tester les applications et les approches et d’envisager les cas d’utilisation (détail/gros). Les résultats seront diffusés au public, aux universitaires, et pour l’examen par le Congrès.

“Les monnaies numériques des banques centrales joueront un rôle important dans la façon de moderniser nos systèmes financiers – en augmentant l’accès et l’inclusion en leur sein tout en offrant une précieuse frontière d’innovation pour les nouveaux produits et services, en conjonction avec d’autres innovations clés telles que l’identité numérique.”

David Treat, senior managing director at Accenture – Blockchain and Multi-Party Systems

“Les États-Unis n’ont pas besoin d’être les premiers à utiliser la monnaie numérique de banque centrale, mais ils doivent être un chef de file dans l’établissement de normes pour l’avenir numérique de la monnaie, c’est pourquoi notre collaboration de test pilote avec Accenture et d’autres partenaires est si essentielle. Nous devons mieux comprendre comment équilibrer les problèmes complexes d’une MNBC et comment intégrer les valeurs sociétales clés, comme le droit à la vie privée, l’inclusion financière et la primauté du droit. Ensemble, cette équipe de projet mènera des recherches, expérimentera et développera un leadership éclairé de manière ouverte dans l’intérêt d’éclairer les politiques publiques.”

J. Christopher Giancarlo, former chairman of the U.S. Commodity Futures Trading Commission and co-founder of the Digital Dollar Foundation

Les efforts du projet visent à compléter d’autres travaux importants menés, notamment par la Federal Reserve Bank of Boston et le Massachusetts Institute of Technology, et de contribuer à réunir trois des conditions préalables essentielles identifiées par les chercheurs de la Réserve fédérale pour réaliser le projet de MNBC, dont :

  • recueillir des preuves empiriques pour éclairer les prises de décisions publiques et technologiques ;
  • informer toutes les parties prenantes concernées des avantages d’une MNBC américaine, y compris les défis et les opportunités qui se posent depuis la conception de cette monnaie jusqu’à ses cas d’utilisation; et
  • d’évaluer et de cataloguer les normes et politiques émergentes – y compris en ce qui concerne l’interopérabilité mondiale et la préservation des normes clés et des protections des consommateurs – pour une MDBC américaine.

La Réserve Fédérale américaine est l’une des nombreuses banques centrales du monde à envisager l’introduction d’une monnaie numérique. Selon une enquête récente, 80% des banques centrales du monde sont engagées dans des recherches ou des expérimentations en vue de développer une MDBC. Il s’agit notamment de la Banque Populaire de Chine, de la Banque Centrale Européenne et de la Banque d’Angleterre, qui poursuivent chacune leurs propres projets de monnaies numériques.

Source: DDP

Auteur de l’article : Wealth Monaco