Une nouvelle séance plénière de l’Observatoire du Commerce s’est tenue ce mardi 19 avril, sous la présidence du Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean Castellini.

Économie Monaco: l’Observatoire du Commerce

La séance plénière de l’Observatoire du Commerce a réuni les acteurs du commerce monégasque ainsi que les représentants du Conseil National, du Conseil Economique Social et Environnemental, du Conseil Stratégique pour l’Attractivité, de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques (IMSEE) et de la Chambre Immobilière Monégasque afin de dresser le bilan de la situation commerciale actuelle et de l’état d’avancement des grands travaux de l’Observatoire.

Cette rencontre a également permis d’identifier les attentes et perspectives du secteur de l’hôtellerie restauration (qui représente – au 4° trimestre 2021 – environ 13% des emplois en Principauté, pour l’année 2022 ainsi que sur le plus long terme.

Cette réunion était l’occasion pour M. Stéphan Bruno, nouveau Directeur de l’Expansion Economique, de partager sa volonté de poursuivre activement les échanges avec les acteurs du commerce, au travers notamment de l’organisation de visites sur le terrain et de réunions spécifiques pour étudier en détail les caractéristiques propres à chaque quartier de la Principauté et de mettre en œuvre les pistes d’amélioration identifiées dans le cadre des travaux de l’Observatoire du Commerce et destinées à renforcer la dynamique de l’offre commerciale.

Le Conseiller de Gouvernement a souligné, au lendemain d’un week-end de Pâques marqué par une très forte affluence touristique, les signes encourageants de sortie de crise, notamment suite aux derniers allégements sanitaires, la reprise des déplacements à l’international et le retour des grands événements en Principauté, dans les domaines notamment du sport et du tourisme d’affaires, qui incitent à se projeter dans l’avenir avec confiance.

Économie Monaco: l’Observatoire du Commerce

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Économie Monaco: l’Observatoire du Commerce