Moody's

Engagement de Moody’s dans le changement climatique

La société de notation, Moody’s, a l’intention de franchir une étape décisive dans l’évaluation des risques climatiques afin de faciliter l’engagement des investisseurs.

Les évènements météorologiques extrêmes devenant de plus en plus fréquents et graves, ignorer les risques climatiques pourrait entraîner des conséquences périlleuses, comme une perturbation des coûts de polices d’assurance, des dépenses en capital, des évaluations immobilières, du chiffre d’affaires, des flux de trésorerie, des bénéfices ou éventuellement des coûts de fonctionnalités (en raison d’une demande plus élevée de l’énergie ou d’une détresse hydrique dans le monde).

L’anticipation de ces aléas devient de plus en plus essentielle pour tous les investisseurs car elle finit par avoir un impact sur la valorisation des entreprises. Aucun secteur ne sera épargné.

Après avoir annoncé la semaine dernière, la nomination d’Emilie Mazzacurati – fondatrice et PDG de Four Twenty Seven (considéré comme l’un des principaux fournisseurs de données sur les risques climatiques physiques) en tant que responsable mondial de Moody’s Climate Solutions pour «superviser la suite de solutions climatiques au sein de Moody’s ESG Solutions Group, (…) et répondre à la demande mondiale croissante d’analyse ESG et climatique», Moody’s Analytics vient d’être primé dans le Climate Risk category 2021 par Chartis RiskTech100®.

Avec cette 10ème récompense pour Moody’s Analytics qui va de pair avec le deuxième classement général, l’entreprise souhaite se faire une place dans le segment des risques climatiques, tout en proposant une application technologique fiable. Chartis RiskTech100® propose depuis 15 ans une analyse claire, précise et indépendante du marché des technologies du risque, considérée comme un précieux benchmark pour tous les acteurs de l’industrie; cette reconnaissance donne certainement un avantage incomparable à Moody’s sur la thématique des risques climatiques.

L’analyse du risque climatique primée de Moody’s ESG Solutions, propulsée par la filiale de Moody’s Four Twenty Seven, l’un des principaux fournisseurs de données sur le risque climatique physique, et par V.E, une filiale de Moody’s spécialisée dans les risques de transition, les critères ESG et la publication d’informations par les entreprises est en cours d’intégration dans les solutions de Moody’s Analytics.

La suite de solutions climatiques de Moody’s intègre les données climatiques aux outils de gestion des risques. Elle traduit l’exposition au risque climatique en mesures de l’impact financier et du risque de crédit concernant toutes les classes d’actifs. Il est conçu pour aider les clients à identifier s’ils sont exposés au risque climatique dans leurs portefeuilles et ensuite à quantifier l’impact de l’exposition à divers facteurs de risque climatiques.

La mesure des risques physiques associés au changement climatique ne constitue qu’un élément du processus de gestion des risques climatiques. La récente étude de Moody’s basée sur l’IA relative aux informations liées au climat (provenant d’environ 12 000 entreprises, à travers différents secteurs et régions) indique que seules 17 % des entreprises considérées avaient communiqué des informations liées au climat, avec d’importants décalages quant aux objectifs, au contenu et à la qualité.

Par conséquent, l’évaluation des risques climatiques est encore sous-pratiquée alors que les investisseurs et les parties prenantes sont disposés à obtenir davantage de données sur le programme de lutte contre le changement climatique.

“L’élargissement de nos capacités en matière de risque climatique est une priorité absolue et nous avons fortement investi pour y parvenir. Les événements climatiques violents observés tout au long de l’année 2020 soulignent l’importance et l’urgence pour les acteurs du marché de comprendre la façon dont le changement climatique affecte déjà et continuera d’affecter le risque et la rentabilité inhérents à leurs portefeuilles.”

Dr. Jing Zhang, Directeur Général et responsable mondial de la recherche quantitative chez Moody’s Analytics

“Moody’s s’engage à répondre aux besoins du marché en analyses climatiques prospectives et scientifiques qui contribuent à faire progresser un système financier résilient, un capitalisme responsable et l’écologisation de l’économie.”

Andrea Blackman, Direction de Moody’s ESG Solutions

L’objectif d’une économie nette zéro – en plus d’être un pur fantasme tant que nous remplaçons un minerai d’extraction par un autre juste pour promouvoir un soi-disant «changement» – nécessite une réallocation massive du capital. Si certains outils efficaces sont déjà accessibles aux investisseurs et aux parties prenantes pour évaluer les risques climatiques, comme le TCFD ou le TPI, Moody’s semble être décidé à se faire une place de choix dans ce domaine parce que l’évaluation des risques climatiques sera le principal élément pour réussir la décarbonisation.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire