FIDELITY ESG

Enquête Analystes Fidelity dédiée à l’ESG 2021 : Un monde rempli d’opportunités

Vous connaissez certainement la traditionnelle Enquête Analystes de Fidelity International, qui, au fil des années, a prédit avec acuité les grandes tendances dans le monde des affaires, selon une approche « bottom-up ». Cette enquête est naturellement devenue un outil puissant, que nos investisseurs utilisent dans leur travail au service de leurs clients.

Pour la première fois, Fidelity a demandé aux 151 analystes ayant participé à leur enquête habituelle de se concentrer exclusivement sur des questions en lien avec l’investissement durable, soit sur les sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) que les entreprises du monde entier doivent adresser. Si les analystes interrogent systématiquement les équipes de direction des entreprises sur leurs stratégies ESG, ils sont aussi forces de propositions pour améliorer ces stratégies et, in fine, leurs performances.

Points clés

  • L’investissement durable est tout simplement en train de devenir la norme dans l’investissement. La recherche de Fidelity démontre une corrélation positive entre la qualité des approches ESG mises en place par les entreprises et le rendement qu’elles procurent aux investisseurs.
  • Certains secteurs bénéficieront des changements requis pour lutter contre le réchauffement climatique, tandis que nous nous orientons vers une économie bas-carbone à l’échelle mondiale.
  • De nombreuses entreprises rendent compte de leurs efforts en matière d’ESG avec précision, mais certaines en font une promotion excessive (ou à l’inverse, trop modeste). Cela met en exergue le besoin pour une harmonisation des critères ESG et l’émergence de normes en la matière reconnues et adoptées mondialement.
  • La collaboration entre les différentes parties prenantes s’avère de plus en plus inéluctable pour générer des changements positifs et s’atteler efficacement aux problématiques ESG de premier ordre.

Retrouvez l’intégralité de l’article en anglais ici.

Source: FIDELITY

Auteur de l’article : Wealth Monaco