eToro

eToro entre en bourse

eToro, la plateforme d’investissement multi-actifs dont la communauté mondiale représente pas moins de 20 millions d’utilisateurs enregistrés, entre en bourse par le biais d’une fusion avec une Spac, FinTech Acquisition Corp. V

eToro, fondée en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés financiers, et FinTech Acquisition Corp, une société d’acquisition à vocation spéciale cotée en bourse, ont conclu un accord définitif.

À la clôture de la transaction, la société fusionnée fonctionnera sous le nom de eToro Group Ltd. et devrait être cotée au NASDAQ.

Le réseau social d’investissement offre aux utilisateurs un choix d’actifs dans lesquels investir, depuis les actions fractionnaires sans commission aux crypto-actifs, en passant par des stratégies toutes faites pour investir. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent négocier directement, investir dans un portefeuille intelligent ou reproduire la stratégie gagnante d’investisseurs du réseau sans frais supplémentaires.

En 2020, eToro a enregistré plus de 5 millions de nouveaux utilisateurs et généré des revenus bruts de 605 millions de dollars, ce qui représente une croissance d’une année à l’autre de 147%. L’élan s’accélère en 2021 alors qu’une nouvelle génération d’investisseurs découvre les marchés internationaux. En 2019, les inscriptions mensuelles s’élevaient en moyenne à 192.000 adhérents. En 2020, ce chiffre est passé à 440.000, et rien qu’en janvier 2021, eToro a enregistré plus de 1,2 million de nouveaux utilisateurs sur son réseau social. En 2019, eToro a exécuté en moyenne 8 millions de transactions par mois. Ce nombre est passé à 27 millions en 2020, et rien qu’en janvier 2021, eToro a vu plus de 75 millions de transactions exécutées sur la plateforme eToro.

La plateforme eToro compte actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs enregistrés et sa communauté sociale se développe rapidement en raison du vaste potentiel de marché en pleine croissance, soutenu par des tendances séculaires telles que la croissance des plateformes d’investissement numérique et l’augmentation de la participation des investisseurs de détail.

Elle a également été l’une des premières plateformes règlementées à offrir des crypto-actifs, et bénéficie de l’adoption de la crypto par le grand public.

“Nous avons fondé eToro avec la vision d’ouvrir le marché à tous les investisseurs et leur permettre de négocier et d’investir de manière simple et transparente. Aujourd’hui, eToro est le premier réseau mondial d’investissement social. Nos utilisateurs viennent sur eToro pour investir, mais aussi pour communiquer entre eux; pour voir, suivre et copier des investisseurs prospères du monde entier. Nous avons créé une nouvelle catégorie de gestion de fortune (l’investissement social).” Yoni Assia, Chief Executive Officer of eToro.

“En tant que pionnier dans l’évolution des SPAC, Fintech Masala, notre plateforme de sponsors, recherche des entreprises ayant une croissance démesurée, des contrôles efficaces et d’excellentes équipes de direction. eToro répond à ces trois critères. Au cours des dernières années, eToro a consolidé sa position de première plateforme de trading social en ligne en dehors des États-Unis, a exposé ses plans pour le marché américain et diversifié ses flux de revenus. Il est maintenant à un point d’inflexion de croissance et nous pensons qu’eToro est exceptionnellement positionné pour tirer parti de cette opportunité.” Betsy Cohen, Chairman of the Board of Directors of FinTech V

eToro se lance à présent dans une nouvelle avanture, celle d’une société cotée en bourse sous les conseils de Goldman Sachs & Co. LLC – en tant que conseiller financier d’eToro, et Citi comme conseiller de FinTech V.

eToro devrait avoir une valeur des capitaux propres implicite estimée à environ 10,4 milliards de dollars à la clôture, ce qui reflète une valeur de l’entreprise implicite d’environ 9,6 milliards de dollars.

La transaction comprend un produit brut de 250 millions de dollars provenant de l’encaisse en fiducie de FinTech V (en supposant aucun rachat) et un produit brut de 650 millions de dollars provenant d’un placement privé pleinement engagé en actions publiques («PIPE») à 10,00 $ par action auprès de divers investisseurs stratégiques et institutionnels, y compris ION Investment Group, Softbank Vision Fund 2, Third Point LLC, Fidelity Management & Research Company LLC et Wellington Management, qui fermeront en même temps que le regroupement d’entreprises.

La société devrait avoir environ 800 millions de dollars de trésorerie nette dans son bilan pour soutenir sa croissance future. Les actionnaires existants d’eToro, y compris les investisseurs actuels et les employés de la société, resteront les plus gros investisseurs de la société fusionnée en conservant environ 91% de participation immédiatement après le regroupement d’entreprises (en supposant aucun rachat par les actionnaires de FinTech V.)

L’opération, qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’eToro et de Fintech V, devrait être clôturée au troisième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires et d’autres conditions de clôture habituelles.

Auteur de l’article : Wealth Monaco