Candriam solutions durables

EUR150 milliards d’encours pour Candriam dont 2/3 dédiés aux produits et solutions durables

Les stratégies ESG de CANDRIAM représentent 98 milliards d’euros, soit 65 % de l’encours total, dont 90% de ces actifs qui relèvent des articles 8 ou 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)


CANDRIAM, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste de l’investissement et créateur de solutions durables, franchit une nouvelle étape importante en atteignant 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021. Ce nouveau record correspond à une augmentation de 10 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2021 – l’encours s’établissait à 140
milliards d’euros fin décembre 2020 – et de 22,5 milliards d’euros sur un an (127,5 milliards d’euros à fin juin 2020).

En 2016, en définissant sa stratégie à cinq ans, CANDRIAM avait émis l’ambition d’atteindre un encours de 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici la fin de l’année 2021. Cet objectif est atteint avec six mois d’avance, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % des actifs sous gestion depuis le 30 juin 2016, date à laquelle l’entreprise avait annoncé un encours de 96,6 milliards d’euros. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance, notamment les excellentes performances des fonds sur la période ; au premier semestre, 83 % des fonds CANDRIAM sont classés 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar.

CANDRIAM a également élargi ses capacités dans l’illiquide et l’alternatif, développé sa distribution dans toute l’Europe ainsi qu’à l’international, et répondu à la demande croissante des investisseurs en bâtissant l’une des gammes de solutions durables les plus étendues et les plus innovantes du marché européen.

Se classant parmi les sociétés de gestion d’actifs en plus forte croissance, CANDRIAM a continué d’investir au premier semestre dans les meilleurs talents du secteur avec des recrutements visant notamment à renforcer ses équipes d’investissement et de distribution ainsi que l’efficacité de sa platforme.

Se positionner comme un leader de l’investissement socialement responsable

La croissance des actifs sous gestion au premier semestre de 2021 s’explique notamment par les excellentes performances de l’entreprise et par la demande accrue des investisseurs pour la gamme innovante de stratégies thématiques et ESG de CANDRIAM. Les actifs sous gestion de CANDRIAM dédiés aux produits et solutions ESG atteignent désormais 98 milliards d’euros, la majorité de ses fonds européens relevant des articles 8 et 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).


CANDRIAM a continué de se positionner comme un acteur important en matière d’engagement actionnarial. L’entreprise a su par exemple mobiliser la communauté des investisseurs sur des enjeux ESG émergents tels que l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale : sa « déclaration d’investisseurs sur la reconnaissance faciale » a été signée par 50 investisseurs internationaux représentant plus de 4 500 milliards de dollars d’encours sous gestion.

« Atteindre cet objectif de 150 milliards d’euros avec six mois d’avance reflète notre travail continu sur
les performances, notre dévouement envers nos clients et le soutien constant de notre actionnaire. Le
premier semestre de 2021 démontre la popularité et la demande croissantes suscitées par notre offre
ESG et d’autres stratégies sur lesquelles nous avons fait nos preuves dans la durée. Je suis confiant
dans notre capacité à répondre aux évolutions des besoins des investisseurs en proposant des solutions
innovantes conformes à notre vision d’investir avec conviction et responsabilité. »

Naïm Abou-Jaoudé, directeur général de CANDRIAM et président de New York Life Investment Management International


Forte collecte continue dans les actions thématiques, et les solutions durables

Les ventes nettes de CANDRIAM au premier semestre 2021 ont atteint un total de 4,2 milliards d’euros.
Les stratégies actions thématiques ont été particulièrement plébiscitées au cours de la période avec une collecte de plus de 800 millions d’euros, portant le total de l’encours géré en actions thématiques à 8,8 milliards d’euros à fin juin 2021. Le crédit global et le haut rendement durables, les actions durables marchés émergents, la gestion actions fondamentales et les stratégies de rendement absolu ont également enregistré de forts flux de collecte au cours du premier semestre 2021.

La croissance des actifs est également le reflet de marchés favorables et de la bonne performance des investissements.
Investissements à double impact et initiatives philanthropiques dédiées CANDRIAM a développé l’une des gammes de solutions durables les plus étendues et les plus innovantes d’Europe pour répondre à la demande croissante des investisseurs.

Dans le cadre de son « Institut pour le développement durable », CANDRIAM consacre jusqu’à 10 % des commissions nettes provenant de plusieurs de ses stratégies durables et thématiques au financement de programmes philanthropiques. En 2020, ce mécanisme a représenté un montant total de 2,5 millions d’euros. Citons en particulier les stratégies thématiques à double impact axées sur la lutte contre le cancer, l’action pour le climat ou encore l’économie circulaire, qui ont à la fois un impact positif en termes de développement environnemental et/ou social, en plus de reverser une partie des frais de gestion nets à des initiatives caritatives dédiées.

CANDRIAM a la volonté de contribuer à l’amélioration de l’investissement durable à l’échelon du secteur en accélérant le développement de la CANDRIAM Academy, également financée par l’Institut CANDRIAM. Lancée en 2017, cette première plateforme de formation accréditée en accès libre consacrée à l’investissement durable possède désormais plus de 8 000 membres issus de 40 pays.

Pour enrichir encore l’offre de la plateforme, un nouveau module dédié à la compréhension de l’analyse ESG des entreprises a été lancé début septembre.

Une autre initiative phare de l’Institut CANDRIAM est le soutien continu à la recherche universitaire dans l’investissement ESG, non seulement pour accélérer la transition vers un avenir plus durable, mais également pour encourager les jeunes générations à s’investir dans ce secteur en pleine croissance. Au cours des deux dernières années, de nouveaux partenariats universitaires ont été conclus avec quatre institutions de premier plan : le Grantham Research Institute de la London School of Economics, KEDGE, UCLouvain et la Vlerick Business School.

Source: Candriam

Auteur de l’article : Wealth Monaco