FabLAB le laboratoire de MonacoTech

FabLAB. le laboratoire de MonacoTech

Devant le nombre croissant de projets innovants au sein du MonacoTech, l’incubateur monégasque a choisi de se doter d’un FabLAB afin d’accompagner ses startups.


Le FabLAB “le laboratoire de MonacoTech”, a été conçu et aménagé pour permettre aux startups de MonacoTech de réaliser des travaux innovants et concrets nécessaires à leur développement principalement dans les domaines de la biologie, de la santé, mais aussi de l’électronique. Avec cet équipement pointu, MonacoTech se positionne comme un incubateur capable d’attirer des projets très sérieux dont la vocation est de se développer à Monaco et depuis Monaco.

Le FabLab est à la fois un lieu d’expérimentation, de convergence des connaissances où se réalisent découvertes, PoCs (Proof of Concept), mais également un espace de prototypage, de développement de produits et de procédés. Il permettra aux startups de concevoir, de créer, d’assembler, de tester, d’améliorer et d’utiliser des prototypes.

Situé au sein de l’incubateur, ce laboratoire est un véritable outil pour les startups et vient compléter la gamme de services proposés. Il est organisé en deux zones : la partie dite « humide » pour travailler sur des cellules notamment, l’autre partie dite « sèche » pour les autres activités. Chaque espace a ses droits d’accès et ses équipements.

Depuis la mise en service, le FabLAB. le laboratoire de MonacoTechest est utilisé par 3 startups : Surgisafe (canule d’aspiration intelligente capable de détecter immédiatement des tissus anormaux ou cancéreux lors d’une intervention chirurgicale), Coraliotech (production, valorisation de molécules innovantes provenant d’organismes coralliens pour le milieu de la cosmétique et dans le secteur médical), et Novetech Surgery (implants orthopédiques Innovants pour Chirurgiens Vétérinaires).

Actuellement, le FabLAB regroupe un ensemble d’équipements professionnels issus de différents secteurs d’activité, et mis à disposition de tous par les membres de la communauté :

des appareils de manipulation & de sécurité (armoires à gaz, armoires ventilées pour produits chimiques, hotte chimique, ..), des appareils de préparation (centrifugeuse,laveuse, autoclave, incubateur à C02 pour cellules, système de purification d’eau pure, système Bioréacteur de culture cellulaire…), et des appareils d’analyse (machine de traction, microscope à fluorescence, spectrophotomètre, machine d’essais mécanique permettant de simuler et mesurer les propriétés mécaniques de solutions…). Le parc d’équipements évoluera au fur et à mesure des projets et des nouvelles activités.

Avec le FabLAB. de MonacoTech en position de facilitateur, les collaborations entre les différents projets des startups s’accélèrent : un nouveau projet devrait voir le jour prochainement, issu des recherches de Coraliotech et de Surgisafe. Dans les mois, années à venir, ce seront peut-être également de solutions complémentaires aux projets existants qui se mettront en place.

Le FabLAB agit comme un accélérateur d’opportunités pour les porteurs de projets innovants, c’est un lieu de fabrication à proprement parler. Mais c’est avant tout un espace collaboratif ouvert à une communauté dans le but d’y réaliser un concept, de donner vie à une idée. C’est un lieu d’innovation et de partage des connaissances en faveur d’une mutualisation des compétences, des équipements et de l’émergence de projets collaboratifs et transdisciplinaires issus d’innovations des startups de MonacoTech.

Celui-ci devrait donc permettre à de nouvelles startups de trouver à MonacoTech les conditions de développement de leurs projets mais également de faire émerger des innovations, promouvoir le savoir et le savoir-faire de l’écosystème monégasque.

Source: MonacoTech

Auteur de l’article : Wealth Monaco