Ingie ChalHoub

La Mode Éthique Récompensée à Monaco

Depuis 2013 la Chambre Monégasque de la Mode (CMM) organise la Semaine de la Mode de Monte-Carlo (MCFW), l’événement de mode officiel de la Principauté qui réunit plus de trente marques participant à chaque édition.

Cette année suite à la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de produire l’évènement sur une plateforme digitale. Ainsi entre le 14 et le 18 mai, la Monte-Carlo Fashion Week s’est déroulée sur les réseaux sociaux, avec une série de rencontres “2020 MCFW Series: A conversation with…” organisée par Federica Nardoni Spinetta, présidente de la CMM et créatrice de la Monte-Carlo Fashion Week (MCFW).

Federica Nardoni Spinetta supporte avec conviction la mode équitable et grace à elle, la Chambre Monégasque de la Mode a lancé dès 2016, le prix de la Mode Ethique et Durable afin de récompenser une marque qui joue un rôle actif dans l’impact positif de cette industrie, et s’engage à confectionner des vêtements de haute qualité qui sont respectueux en tous points des considérations environnementales et sociales.

Cette année, c’est Ingie Chalhoub, Présidente et Directrice artistique de sa propre marque, la maison de couture de luxe INGIE Paris, qui a reçu le Prix de la Mode Éthique, pour l’engagement éthique et social par le comité de la Fashion Week de Monte-Carlo le dimanche 17 Mai 2020.

Ce prix reconnaît l’engagement continu d’Ingie Chalhoub designer franco-libanaise en faveur de la durabilité dans la mode et de la philanthropie.

Classée au top 100 des femmes arabes les plus influentes au monde par la presse économique locale, Ingie Chalhoub est une célébrité au Moyen-Orient. Business woman, Philanthrope, Membre du Leadership Circle de l’UNICEF pour la région du Golfe, elle participe activement aux campagnes de l’UNICEF afin de sensibiliser le public au sort des enfants dans les camps de réfugiés jordaniens et libanais, leur besoin de soutien, d’éducation et d’assainissement de base, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.

Le profond respect de l’environnement et de la durabilité se reflète également dans le soutien qu’elle apporte aux marques innovantes, créatives et respectueuses de l’environnement.

Ses propres collections INGIE Paris démontrent ses valeurs éthiques à travers des pièces élégantes intemporelles créées avec les tissus les plus nobles.

“Je suis vraiment honoré de recevoir le Prix de la Mode Ethique du Monte Carlo Fashion Week, car il est de notre devoir de préserver notre planète. La mode d’aujourd’hui pose les questions essentielles de la durabilité et des valeurs, et nous devons étudier tous les moyens possibles pour encourager et s’engager dans la mode durable.  Les consommateurs sont de plus en plus conscients et attirés par les marques qui ont des engagements profonds en faveur de la durabilité et des valeurs fortes de responsabilité sociale »

Ingie Chalhoub

La marque INGIE Paris appartient au Groupe Etoile qui s’est imposé comme un groupe leader à la pointe de l’industrie de la vente au détail de mode de luxe au Moyen-Orient.

Au cours des 25 dernières années, la société a établi une forte présence aux Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn et au Liban avec des marques haut de gamme sélectionnées, des événements exclusifs et une stratégie ciblée de distribution dans toute la région.

Sous la direction intuitive d’Ingie Chalhoub – Président et Directeur Général du groupe Etoile – le Groupe a noué des partenariats avec des marques de luxe uniques pour offrir l’expérience d’achat ultime à une clientèle exigeante. Dédié au partage d’un «engagement d’excellence», chaque mouvement du groupe s’appuie sur des valeurs de créativité, de fidélité, de passion, de motivation, de professionnalisme et de service irréprochable.

Le Groupe Etoile emploie désormais plus de 500 personnes et compte plus de 80 boutiques de mode haut de gamme à travers la région, représentant certaines des meilleures marques mondiales telles que Chanel, Aquazzura, Ralph Lauren, Tod’s, INGIE Paris et la marque multi-magasins Etoile “La boutique”.

Article Muriel Cressot – Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco