Financer la transition vers une économie sobre en carbone.

L’association Suisse de la finance durable a publié son dernier rapport qui regroupe des instruments, des solutions et des recommandations pour accompagner la transition vers une économie sobre en carbone.


Dans son dernier rapport “Financer une économie sobre en carbone”, l’association de la Finance durable suisse (SSF) explore le large éventail de solutions financières disponibles pour accompagner la transition vers une économie respectueuse du climat. Le recueil complet, préparé par la SSF en coopération avec son réseau de membres, met en évidence 16 instruments et approches de financement spécifiques pour une économie à faible émission carbone et illustre leur mise en œuvre à travers 8 études de cas.

Les chapitres donnent un aperçu des mécanismes et de l’applicabilité de différents instruments tels que les actions cotées, les obligations vertes, les investissements immobiliers directs, les hypothèques vertes, les solutions d’assurance, les investissements en private equity, la finance communautaire et les contrats de performance énergétique.

Des explications sur le type d’impact que les instruments individuels peuvent avoir et une évaluation de leur maturité sont également au cœur de chaque chapitre. Les études de cas fournissent des exemples concrets montrant comment de telles solutions financières peuvent être mises en pratique.

En outre, le recueil examine l’efficacité de la législation environnementale Suisse, qui a une influence majeure sur le succès des différentes solutions financières. Enfin, le rapport comprend une évaluation des domaines nécessitant une action urgente, notamment:

  • combler les lacunes de données existantes dans les domaines de la durabilité et de l’alignement sur le climat,
  • créer des définitions et des normes claires pour les investissements durables, une éducation actualisée et de la formation ciblée sur le sujet
  • envoyer les bons signaux en matière de prix du CO2 dans l’économie réelle, pour une utilisation efficace de ces solutions financières,
  • et offrir des incitations ou réduire systématiquement les risques liés à l’investissement.

La publication est le fruit d’une coopération fructueuse entre la SSF, 44 auteurs de son réseau et un comité de pilotage exécutif. Il vise à inciter les acteurs financiers en Suisse et dans le monde à adopter davantage de solutions de financement à faible émission carbone pour soutenir le changement.

La version anglaise peut être téléchargée ici et un résumé en français peut être téléchargé ici

Source : SSF

Auteur de l’article : Wealth Monaco