L’IMSEE a publié cette semaine son focus sur le secteur des Activités scientifiques et techniques, des services administratifs et de soutien qui représente un grand secteur d’activité de l’économie monégasque.
En 2022, le secteur des Activités scientifiques et techniques, des services administratifs et de soutien compte le plus grand nombre d’établissements actifs parmi tous les groupes statistiques d’activités (GSA), avec un total de 2 711 structures.
Les Activités scientifiques et techniques, des services administratifs et de soutien, englobent toutes les activités professionnelles, scientifiques et techniques spécialisées nécessitant un niveau de formation élevé. Il s’agit de domaines qui apportent des connaissances et des compétences spécialisées aux utilisateurs, ainsi que de diverses activités de soutien aux activités générales des entreprises, telles que les experts comptables, les notaires, les architectes, les agences de voyage, les agences d’intérim, etc.
Près d’un quart de tous les établissements actifs de la Principauté relèvent de ce secteur. En 2022, 148 nouveaux établissements ont été créés, représentant plus d’un tiers de toutes les créations nettes à Monaco (36,3%), soit environ une création tous les 2,5 jours.
Bien que le solde entre les créations et les radiations se réduise par rapport à l’année précédente, il demeure le plus élevé parmi tous les GSA.
Parmi tous les établissements de ce secteur, plus de 70% sont constitués en SARL (Sociétés à Responsabilité Limitée) ou en activité en nom personnel (72,9%). Cette part n’est que de 53,6% pour l’ensemble de tous les GSA combinés.
En raison notamment du grand nombre de nouvelles structures créées, les établissements actifs de ce secteur sont les plus récents parmi tous les GSA. En 2022, leur ancienneté moyenne est de 9,4 ans, contre une moyenne de 13,1 ans pour l’ensemble des structures de la Principauté.
En termes de chiffre d’affaires, ce secteur se classe à la deuxième position en 2022, derrière le Commerce de gros. Son chiffre d’affaires atteint un niveau record de 3,2 milliards d’euros, ce qui représente 17% du chiffre d’affaires total, en excluant les Activités financières et d’assurance. De plus, ce secteur apparaît comme le plus dynamique, avec une croissance de 16% contre 15% pour les autres secteurs.
Un peu moins d’un tiers du chiffre d’affaires est réalisé par les Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques, qui incluent notamment les activités des économistes de la construction dont le résultat a été multiplié par six au cours des trois dernières années.
En 2022, le secteur des Activités scientifiques et techniques, des services administratifs et de soutien compte 13 425 employés, soit près d’un quart de tous les salariés de la Principauté (24,2%). De plus, le nombre de travailleurs dans ce secteur augmente plus rapidement que celui de la population salariée globale par rapport à 2021 (respectivement +5,5% contre +4,4 %).
Les Activités liées à l’emploi dominent largement le secteur en nombre de salariés, principalement grâce aux agences d’intérim dont l’effectif a augmenté de 6,3% cette année. Près d’un salarié sur deux du secteur des GSA qui travaille dans ce domaine d’activité.
Les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien comptent 19,2% des employeurs monégasques à fin 2022 (en excluant ceux de personnel de maison), ce qui en fait à nouveau le secteur d’activité prédominant.
Les activités des sièges sociaux, conseil en gestion compte le plus grand nombre d’employeurs dans ce secteur, avec 208 entreprises, dont plus de la moitié opèrent dans le domaine du conseil en affaires et de gestion. Les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques arrivent en deuxième position avec 100 employeurs, suivies des activités d’architecture et d’ingénierie ainsi que des activités de contrôle et d’analyses techniques, qui en totalisent 99.
On constate une proportion masculine plus élevée que la moyenne (61.1%) dans ce secteur économique, avec environ deux hommes pour une femme (67.4%). Ce ratio est à peu près constant dans toutes les tranches d’âge. Le nombre d’hommes salariés dans le secteur des GSA connaît une croissance plus rapide cette année que celui des femmes (+6,8% contre +2,8%). Hors agences d’intérim, la part des hommes tombe à 53,1%.
En 2022, l’âge moyen des salariés est de 41,2 ans. Bien qu’il ait légèrement augmenté par rapport à 2021 (+0,2 ans), il reste plus jeune de 1,2 ans à la moyenne de l’ensemble de la population salariée. Les hommes sont légèrement plus âgés que les femmes, avec une moyenne de 41,5 ans contre 40,6 ans. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 35 à 44 ans, indépendamment du sexe, et les trois quarts des salariés ont entre 25 et 54 ans.
Comparativement à l’ensemble, la part des pendulaires est plus importante dans ce secteur d’activité, et ces derniers résident plus loin de Monaco. La majorité de la mai- d’œuvre du GSA habite en France (83,5%). Les résidents italiens sont présents à 9,6% et seuls 6,9% habitent en Principauté, une proportion en baisse par rapport à l’année précédente. En détail, près des deux tiers des salariés viennent des Alpes-Maritimes en dehors des communes limitrophes (63,9%), et 19,0% résident dans l’une des communes limitrophes.
Les Activités des agences de travail temporaire comptent 11,0% de la main d’œuvre global en Principauté en 2022, et près de la moitié des salariés du GSA (45,6%). Ce groupe NAF est masculin à 84,5% et l’âge moyen est de 40,6 ans. Si la part de résidents français est relativement égale à celle du GSA, seuls 1,9% des salariés résident à Monaco et 14,0% viennent d’Italie. Leur chiffre d’affaires en 2022 est de 244,3 M€, soit une croissance de 12,4%.