Morningstar publie son dernier rapport, SFDR Article 8 and Article 9 Funds: Q1 2023 in Review, qui propose une mise à jour du paysage des fonds article 8 et article 9 du règlement SFDR à fin mars 2023.
Plus de deux ans après l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la divulgation d’informations en matière de finance durable de l’Union européenne, l’univers des fonds classés comme “vert clair” (Article 8) ou “vert foncé” (Article 9) continue d’évoluer.
Le premier trimestre 2023 a été marqué par la mise en œuvre des normes techniques réglementaires de niveau 2 de la RTS (SFDR) qui exigent des gestionnaires d’actifs qu’ils établissent des rapports en utilisant les modèles inclus dans les annexes 1 à 5 des RTS et divulguent davantage d’informations sur les approches environnementales, sociales et de gouvernance de leurs fonds, les risques liés à la durabilité et l’impact dans les documents précontractuels et les rapports périodiques.
En prévision des modèles de reporting améliorés et suite aux nouvelles orientations réglementaires, les gestionnaires ont réexaminé la classification de leurs fonds et ont rétrogradé plus de 300 produits de l’Article 9 à l’Article 8. Dans son dernier rapport Morningstar fournit une mise à jour du paysage des fonds Article 8 et Article 9 à la fin du mois de mars 2023.
La dynamique de reprise des fonds de l’Article 8 s’est poursuivie au premier trimestre 2023, avec une collecte nette de 25,4 milliards d’euros, malgré les pressions macroéconomiques persistantes, notamment la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la menace d’une récession imminente. Cela représente plus de deux fois la collecte du trimestre précédent, qui se montait à 12,2 milliards d’euros.
Quant à eux, les fonds de l’Article 9 n’ont attiré que 4 milliards d’euros au premier trimestre, soit un tiers de moins que les 6,2 milliards d’euros du dernier trimestre 2022, ce qui représente la plus faible collecte jamais enregistrée pour les fonds Article 9 depuis l’introduction de la SFDR en mars 2021.
Les encours de l’Article 8 et de l’Article 9 ont progressé de plus de 3% au premier trimestre, atteignant 4,9000 milliards d’euros, et faisant grimper leur part de marché combinée à un niveau record de 57%.
Le développement de nouveaux produits a ralenti, en partie en raison d’un contexte macroéconomique difficile, mais également de préoccupations persistantes d’écoblanchiment et d’incertitude réglementaire.
Près de 300 produits ont changé de statut depuis la précédente étude de Morningstar de janvier, dont plus de 260 fonds qui sont passés de l’Article 6 à l’Article 8, et une douzaine qui ont été déclassés de l’Article 9 à l’Article 8. Cette vague de déclassement des fonds Article 9 qui a commencé au troisième trimestre 2022, et qui selon Morningstar, pourrait même être inversée après que la Commission européenne a clarifié en avril qu’il n’y aura pas de seuil minimal pour les investissements durables. Dans ce contexte et compte tenu de la flexibilité laissée aux gestionnaires d’actifs dans l’évaluation de la proportion d’investissements durables dans leurs produits, les investisseurs sont appelés à rester prudents. La Commission rappellent que la SFDR est un régime de reporting et que les articles 8 et 9 ne doivent pas être utilisés comme des labels.
Le rappport de Morningstar est disponible sur ce lien https://assets.contentstack.io/v3/assets/blt4eb669caa7dc65b2/blt2394ad71118903da/6453ea82cb506110e1ca05e6/SFDR_Article_8_and_Article_9_Funds_Q1_2023_FINAL_(002).pdf
Source: Morningstar