L’Accord tripartie Pelagos, signé en 1999 par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco s’est doté l’année dernière du Fonds Volontaire Pelagos. Ce nouvel instrument à vocation à soutenir financièrement l’ambitieux « Plan d’Action Pelagos 2022-2027 ».

fonds volontaire pour la protection des mammifères marins dans le sanctuaire PELAGOS

En effet, ce fonds permettra de financer des initiatives tripartites prioritaires inscrites dans le nouveau Plan de Gestion au travers de financements des états membres de l’Accord et au travers de donations de particuliers et de citoyens.

Grâce aux généreuses contributions du Ministère de la Transition Écologique pour la France, du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique pour l’Italie, du Département des Relations Extérieures et de la Coopération pour le Gouvernement de Monaco ainsi que de l’association Nage Libre France, le Fonds volontaire Pelagos a déjà reçu un demi-million d’euros.

Les contributions volontaires déjà perçues ont été destinées au renforcement des activités de coopération et du Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos (Italie), au développement de la communication et d’une stratégie de collecte de fonds pour l’Accord (France) et au renforcement de la gouvernance de l’Accord (Monaco). Enfin, la contribution de l’association Nage Libre France vise à cofinancer le développement d’une carte du risque causé par le bruit sous-marin aux cétacés du Sanctuaire Pelagos.

Ces premières contributions au Fonds volontaire Pelagos confirment l’engagement des Parties et une volonté renouvelée d’améliorer les mesures de conservation dans la seule zone internationale dédiée aux mammifères marins en Méditerranée. Ainsi, l’accord souhaite adresser ses sincères remerciements à ses parties et à l’association Nage Libre France pour leur soutien indéfectible et impérieux.

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

fonds volontaire pour la protection des mammifères marins dans le sanctuaire PELAGOS

1 L’Accord Pelagos pour la création d’un Sanctuaire pour la protection des mammifères marins en Méditerranée est entré en vigueur en 2002. Le Sanctuaire Pelagos est la seule zone transfrontalière internationale dédiée à la protection des mammifères marins en mer Méditerranée. Il s’agit en effet d’une zone caractérisée par une biodiversité extraordinaire, dans laquelle huit espèces de cétacés sont régulièrement observées et le phoque moine peut aussi être rarement aperçu. L’Accord a été créé dans
le but d’améliorer la conservation de l’environnement marin en évaluant et en gérant l’impact de l’homme sur les espèces et sur l’habitat des mammifères marins. Le Sanctuaire est également reconnu comme une zone d’intérêt culturel, éducatif et socioéconomique et est une « Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne » (ASPIM) reconnue par la Convention de Barcelone et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.