Le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), organisme international qui a pour objet de concevoir et de promouvoir des stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, a organisé, les 4 et 5 mai à Monaco, une formation pour les Autorités monégasques.

GAFI formation Autorités monégasques

Le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que la corruption, sont des fléaux mondiaux qui menacent la stabilité financière, économique et politique des pays. Face à ces menaces, le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) a élaboré une série de normes internationales pour renforcer la lutte contre ces fléaux et a encouragé la coopération internationale pour leur application efficace.

Le Groupe d’examen de la coopération internationale (GECI) est un organe subsidiaire du GAFI chargé d’évaluer la coopération internationale entre les autorités chargées de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et d’aider les pays à mettre en œuvre les normes du GAFI en matière de coopération internationale. Il évalue la qualité de la coopération entre les autorités compétentes dans le monde entier, afin de s’assurer que les pays appliquent les normes du GAFI de manière efficace et cohérente. Le GECI examine également les pratiques de coopération internationale en matière de saisie et de confiscation des avoirs criminels.

Le 4 et 5 mai, le GAFI a organisé une formation pour les Autorités monégasques à Monaco, avec la participation de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, ainsi que d’autres acteurs publics concernés, afin de sensibiliser les participants aux enjeux afférents au Groupe d’examen de la coopération internationale.

En sa qualité de Président du Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, a reçu les représentants du GAFI, M. Kevin Vandergrift et M. Florent-Babacar Dieng, respectivement Directeur du Département de formation et Analyste des Politiques du GAFI. Cette réunion de haut niveau a permis d’échanger sur les mesures à prendre pour se conformer aux meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et la corruption.

La Principauté de Monaco est pleinement mobilisée et réaffirme son engagement à se conformer aux meilleurs standards internationaux en la matière. Les autorités monégasques ont déjà mis en place un arsenal législatif et réglementaire solide pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et ont renforcé leur coopération internationale en la matière.

GAFI formation Autorités monégasques

Article: Joana Foglia – Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco