Invesco élargit sa gamme d’ETF responsables

Invesco lance son ETF MSCI Emerging Markets ESG Universal Screened UCITS, lequel vient élargir sa gamme de véhicules ESG passifs.


Invesco vient d’élargir sa gamme d’ETF responsables pour capter la forte dynamique ESG des marchés émergents avec le lancement de l’ETF Invesco MSCI Emerging Markets ESG Universal Sreened UCITS.

Ce nouveau support d’investissement, dont les frais courants de limitent à 0,19 %, est à réplication physique. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi huit solutions régionales et globales appliquant un ensemble cohérent d’exclusions, conçues pour accroître leur exposition aux sociétés qui présentent des « trajectoires solides et en progrès » sur diverses dimensions ESG.

Peser significativement 

« L’appétit pour le risque s’étant accru dans le sillage de la reprise économique, certains investisseurs positionnent leurs portefeuilles sur des géographies à plus forte croissance. Les flux d’investissement vers les ETF marchés émergents au cours du premier semestre ont été globalement équivalents à ceux dirigés vers l’Europe et n’ont été surpassés que par les ETF actions mondiales et américaines. Dans le même temps, nous constatons que 44 % de tous les flux nets sont allés vers les produits ESG, dont plus de 1 Md€ vers notre gamme d’ETF MSCI ESG Universal Screened.»

Chris Mellor, responsable de la gestion des produits actions et matières premières pour la région EMEA chez Invesco


L’indice MSCI qui sert de sous-jacent au nouvel ETF est construit à partir de l’indice parent MSCI Emerging Markets. Celui-ci est composé de grandes et moyennes capitalisations de 26 pays.

Il exclut toute entreprise impliquée dans les armes controversées, conventionnelles ou nucléaires, les armes à feu civiles, les sables bitumineux, le charbon thermique, le tabac ou encore le cannabis récréatif. Toute société ayant fait l’objet de graves controverses sur des questions ESG au cours des trois dernières années ou ayant un score MSCI ESG très faible est également écartée de l’indice.

Les titres restants sont pondérés selon le produit de leurs scores ESG, leur trajectoire ESG et leur capitalisation boursière. Afin de réduire le risque de concentration, les lignes sont plafonnées à 5 % par émetteur.

« Nous exerçons nos droits de vote pour les actions détenues par nos ETF passifs en accord avec le plus grand détenteur actif de ces actions au sein du groupe. Ce vote combiné nous permet de peser significativement sur les décisions ESG clés. »


Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indexées pour la région EMEA chez Invesco.

Source: Invesco élargit sa gamme d’ETF responsables

Auteur de l’article : Wealth Monaco