Gestion de fortune Monaco

KeeSystem étend son actionnariat pour accélérer le développement de la digitalisation de la gestion de fortune à Monaco et à l’international

La Fintech monégasque KeeSystem, spécialisée dans les outils digitaux dédiés à la gestion de fortune pour les sociétés indépendantes et les family offices dans le monde, étend son actionnariat avecEbene. La holding familiale de Pierre Dalmaz vient d’acquérir 75% des actions de KeeSystem auprès de son Président-Fondateur Pierre-Alexandre Rousselot qui continuera de diriger et de développer KeeSystem avec le soutien de son nouvel actionnaire.


Crée en 2009, la Fintech KeeSystem a fait partie des cinq premières start-ups sélectionnées à Monaco pour intégrer le MonacoTech, incubateur créé par Xavier Niel, Monaco Telecom et le Gouvernement Princier, avec l’ambition de répondre aux besoins des gestionnaires de fortune tout en préparant l’écosystème numérique élargi de demain.

Depuis, la startup monégasque, première WealthTech de la Principauté, n’a cessé d’étendre son empreinte sur les principales places financières, en Suisse, au Luxembourg, en France, mais aussi en Belgique, en Russie et au Brésil, et génère aujourd’hui, un chiffre d’affaires annuel proche de deux millions d’euro.

Basée à Monaco, et installée depuis 10 ans en Suisse, KeeSystem est l’éditrice de la solution KeeSense, qui digitalise la gestion quotidienne des sociétés de gestion de fortune indépendantes et family offices, dans le but de faciliterleur gestion quotidienne. Le logiciel améliore l’efficacité du management en termes de services apportés, de rentabilité et de développement des activités de l’utilisateur. C’est une solution digitale de management du patrimoine, des actifs financiers et des actifs de toutes catégories multi-récompensée pour ses qualités et sa facilité d’intégration.

« La mission de KeeSystem est de rendre chaque utilisateur rapidement autonome, afin de capitaliser le plus rapidement sur l’investissement. Pour se faire, nous assurons le transfert de compétences par différents supports pédagogiques, comme la formation, les workshops et les tutoriels. »

Pierre-Alexandre Rousselot

La solution KeeSense permet de consolider et d’analyser en temps réel tous les portefeuilles de titres déposés dans toutes les banques du client offrant une visualisation du de trésorerie et de l’exposition de ses portefeuilles. Ainsi les clients ont accès à une solution logicielle qui améliore leurs résultats, le contrôle des actifs et des coûts et réduit les contraintes des acteurs du secteur financier.

Le secteur des WealthTech a connu une croissance spectaculaire au cours des quatre dernières années. Le financement total du secteur a plus que triplé depuis 2016, passant de 2.8 milliards de dollars à 9.3 milliards de dollars fin 2020.

Dans cette optique de développement de la digitalisation de la gestion de fortune à Monaco et à l’international, Pierre-Alexandre Rousselot, fondateur de KeeSystem s’appuiera sur l’expertise dans le secteur de l’édition informatique, du groupe Ebene déjà présent dans le monde de l’édition logicielle avec les Sociétés Antenia, Leader Informatique, A-Régie, Optimmoet Senoee.

«Je suis heureux de rejoindre le Groupe Ebene pour pouvoir accélérer le développement de KeeSystem avec son équipe qui a déjà une grande expérience dans ce domaine. KeeSystem possède déjà une base solide d’une trentaine de clients et KeeSense répond très bien à leurs besoins. Notre volonté de croissance devrait être portée par le potentiel du marché de la gestion de fortune. Notre objectif consiste à tripler à l’international notre chiffre d’affaires et le nombre de clients dans les cinq ans à venir dans les pays où la gestion de fortune est la plus active. Je me réjouis d’avance de ce nouveau challenge.»

Pierre-Alexandre Rousselot, CEO de KeeSysteme

«Je suis très satisfait d’accueillir KeeSystem au sein du Groupe Ebene. Elle possède une solution financière aboutie bénéficiant des dernières technologies innovantes qui vont permettre aux gestionnaires de fortune et aux family offices d’être plus performantes grâce au pilotage de leurs actifs, apporté par KeeSense. Cette technologie comble un besoin avéré pour faire basculer directement ces structures dans le monde digital. Les prospects seront rassurés sur la pérennité de KeeSystem qui vient s’adosser au Groupe familial Ebene qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en pleine expansion.»

Pierre Dalmaz, Président d’Ebene

Source : KeeSystem, Ébène

Auteur de l’article : Wealth Monaco