Instaurée en 2006, EVER Monaco est un événement pionnier de la mobilité douce et de la transition énergétique. Au fil des éditions, EVER a su mettre en valeur différents secteurs de recherches avant-gardistes, qui fait de cet évènement un lieu de rencontres et d’innovations de référence en Principauté.

La 18ème édition du salon EVER Monaco présentera les dernières innovations en matière de mobilité douce, et couvrira plus largement les thématiques qui tournent autour de la smart city, comme : les smart grids, les énergies renouvelables, le smart building, smart ports, et pour la première fois cette année, l’économie bleue, au travers d’une table ronde dédiée à la biologie synthétique.

Pour la partie mobilité, cette 18ème édition marque l’arrivée d’un nouveau partenaire : Lilium, développeur du jet électrique à décollage et atterrissage vertical. Il s’agit d’un mode de transport régional à haute vitesse, accessible pour les personnes et les marchandises, offrant à la fois une capacité de pointe, un faible bruit et une haute performance avec zéro émission en exploitation pour accélérer la décarbonisation des voyages aériens. Créée en 2015, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 800 personnes dans 56 pays. En attendant les démonstrations en situation réelle, une maquette du Jet de Lilium et les acteurs de cette aventure seront présents à EVER Monaco.

Cette année encore, la 18ème édition de EVER Monaco va permettre à une trentaine de startups exposantes au Village qui leur est dédié, et de participer à la 3ème édition du Concours de Pitchs organisée en collaboration avec l’Institut des Mines Télécom, le Monacotech et le Centre Scientifique de Monaco. La remise de prix se fera le 12 Mai à 15:30 en présence du public. L’année dernière le 1er Prix IMT Smart City a été décerné à Green Systems Automotives, et le 2ème Prix à ABIM, entreprise qui depuis a été incubée au MonacoTech. En meilleurs espoirs partenaires: FGWRS, entreprise excubée du MonacoTech, A-BIME, et Lign.o, avec un coup de cœur du jury pour le concept de l’atelier organique.

Autres remises de prix, celle du concours Jeun’élec, et celle du concours Metha, organisé par l’Institut Mines Télécom, dont le thème porte sur les projets autour de la transition énergétique, le smart building et la smart city. Pour ce concours, 2 catégories sont représentées: ante création pour les porteurs de projet y compris les étudiants avant création, et le early stage pour les startups de moins de 2 ans.

EVER Monaco c’est aussi des tables rondes autour de thématiques durables :

jeudi 11 mai – 10:00 -13:00 : Sobriété énergétique et électro mobilité:

1. De quelle sobriété parle t on?

2. Quelles actions de sobriété mettre en ouvre pour assurer le développement économique?

jeudi 11 mai – 14:30 -16:30 : Adaptation du réseau territorial et de l’infrastructure face à une demande exponentielle de l’électro mobilité.

1. Comment développer harmonieusement les territoires?

2. Comment répondre à la demande des usagers?

jeudi 11 mai – 16:45 -17:45 : Grands enjeux de la mobilité aérienne et impact pour l’attractivité de Monaco

vendredi 12 mai – 10:15 -12:45 : Autoconsommation, production d’énergie renouvelable. La réponse des territoires à l’horizon 2025.

vendredi 12 mai – 13:00 -14:00 : La biologie synthétique et la blue economy – opportunités et challenges, co-organisée par eureKARE, société d’investissement axée si=ur le financement et le développemebnt de l’innovation en europe.

vendredi 12 mai – 14:30 -15:30 : Transition énergétique dans les ports

Le programme est disponible ici.

18ème EVER Monaco

Article: Joana Foglia