doctrine d’investissement à impact coté

La Financière de l’Echiquier se dote d’une doctrine d’investissement à impact coté

La Financière de l’Echiquier (LFDE) publie une doctrine d’impact évolutive, qui reflète le positionnement de LFDE sur l’investissement à impact coté.


La doctrine à impact de La Financière de l’Echiquier (LFDE) s’applique à ce jour aux deux stratégies d’investissement à impact de LFDE, Echiquier Positive Impact Europe, l’une des 1e solutions d’investissement d’Europe à s’adosser sur les ODD lancée dès 2017, et Echiquier Climate Impact Europe, lancé fin 2020 et dédiée à la transition énergétique et écologique.

Cette doctrine s’inspire des premiers travaux du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et de France Invest ainsi que du Global Impact Investing Network (GIIN). Son objectif est de donner un cadre aux stratégies d’investissements à impact, de LFDE. Elle reflète la vision de LFDE en matière d’investissements à impact coté, qui se distingue notamment par une volonté de transparence à l’égard des investisseurs, comme en témoigne concrètement le 3e rapport annuel d’impact d’Echiquier Positive Impact Europe.

Ce rapport, conçu avec la collaboration des experts indépendants du cabinet Better Way, mesure concrètement les impacts positifs générés par les investissements réalisés dans les entreprises en portefeuille, au regard des ODD de l’ONU.

La doctrine d’impact publiée se fonde sur trois piliers:

  • l’Intentionnalité : l’intention de générer un impact environnemental et/ou social positif est le point de départ de toute démarche d’investissement d’impact. Sa mise en œuvre s’appuie sur une thèse d’impact, la définition d’objectifs d’impact ex ante associés à des indicateurs précis, une gouvernance robuste, des ressources internes dédiées…
  • l’Additionnalité : il s’agit de la contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Elle se traduit notamment pour LFDE par une détention longue du capital des entreprises investies, par un dialogue continu avec les entreprises…
  • la Mesurabilité de l’impact des investissements et de l’impact des fonds est cruciale afin d’accroître la transparence sur la réalité de l’impact des investissements des clients, mais aussi pour suivre l’avancement des objectifs d’impact préalablement établis. Ces mesures, réalisées avec l’appui d’experts indépendants, sont intégrées dans le schéma de rémunération des gérants des fonds à impact.

“Cette doctrine d’impact est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Elle est l’occasion de mettre en lumière la singularité de notre pratique, et ainsi de préciser la promesse faite à nos clients sur l’impact et d’éviter tout   « impact washing ». L’additionnalité joue un rôle déterminant dans la gestion de tout fonds à impact. C’est le supplément d’âme qui permet de dépasser le statut d’investisseur responsable pour devenir un investisseur à impact.”

Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable de LFDE

Pour accéder à la doctrine d’impact de LFDEcliquez ici.

Pour accéder au rapport d’impact d’Echiquier Positive Impact Europecliquez ici

Source: LFDE

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire