Les régions polaires sont au centre de l’attention et de l’actualité qui rapporte régulièrement les signes visibles des changements induits par la crise climatique. Le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (SROCC) publié en septembre 2019 a souligné la nécessité de mieux comprendre l’étendue et la portée des changements dans les régions polaires, ainsi que leur incidence sur les systèmes sociaux, économiques et environnementaux mondiaux, nous pressant de redoubler d’efforts pour protéger ces écosystèmes fragiles.

La Polar Initiative co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco

Les régions polaires sont une zone géographique prioritaire pour la Fondation du Prince Albert II – FPA2 – depuis sa création. Au travers des projets soutenus, la FPA2 a construit un vaste réseau de partenaires travaillant sur cette problématique.  En outre, portées par l’engagement personnel des Princes Souverains, les institutions monégasques se sont impliquées sur les thématiques polaires, s’appuyant sur les explorations scientifiques menées par le Prince Albert Ier et les expéditions aux deux pôles de S.A.S. le Prince Albert II. La FPA2 , acteur reconnu pour son sérieux et sa légitimité se mobilisera pour une plus grande influence et un meilleur plaidoyer sur les questions polaires. 

S’appuyant sur le positionnement ‘neutre’ de la Principauté sur ce thème et sa capacité à convier toutes les parties prenantes et tous les pays,  la Fondation au travers de son initiative, s’impliquera de façon plus pro-active dans la conservation des milieux polaires.

La Polar Initiative se propose ainsi de jouer un rôle de premier plan dans certains des défis liés à la compréhension et à la protection des écosystèmes polaires, dans le but de générer une influence et un impact plus importants au profit de la protection des régions polaires.

L’initiative est conçue comme un effort programmatique de 4 ans 2022-2025 et cible les domaines d’intérêt traditionnel de la fondation, en accord avec son potentiel d’influence et de rassemblement : la science, les politiques, le renforcement des capacités et l’action de conservation. Elle propose 4 axes de travail, à savoir :

  1. Connaissances scientifiques :  Avec des co-organisateurs légitimes, la FPA2 organisera un symposium la 1ere et 3eme année, réunissant des scientifiques de premier plan. Le premier symposium est prévu les 24 et 25 février 2022 et portera sur la manière dont les changements aux deux pôles influencent les systèmes mondiaux.
  2. Actions de sensibilisation et de campagne pour mobiliser des changements de politique et de gestion
  3. Renforcement des capacités par le biais de bourses d’études via SCAR et IASC
  4. Actions de conservation par le biais des appels à projets réguliers de la FPA2.

Une coordination active et des synergies seront recherchées entre les 4 axes, en privilégiant les principes de partenariat, en reconnaissant l’interconnectivité des défis et la nécessité d’approches multidisciplinaires, en valorisant les contributions des communautés autochtones et locales, en cherchant à établir des réseaux entre les projets et les activités de la Fondation et en encourageant le cofinancement. Des liens avec les autres initiatives de la Fondation seront recherchés.

La Polar Initiative co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco

The Cold is Getting Hot! Polar Symposium: de l’Arctique à l’Antarctique

Le symposium polaire réunira des scientifiques de premier plan pour discuter de la manière et de la vitesse à laquelle les changements dans les régions polaires de notre planète affectent le climat, les systèmes vivants et sociaux, et comment cela nous concerne tous.

L’événement a pour but d’informer sur la gestion, les politiques et l’action collective dans les pôles et d’alimenter les processus aux niveaux international et régional. Il servira de dialogue historique réaffirmant le rôle de la science dans la prise de décision et revisitant le rôle critique de la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Le Symposium est organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco avec le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) et le International Arctic Science Committee (IASC) comme co-organisateurs, en collaboration avec l’Institut Océanographique de Monaco, Fondation Prince Albert Ier et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Reconnaissant leur expertise et leur travail sur le sujet, un certain nombre de partenaires et d’experts clés alimenteront les discussions, y compris la participation de scientifiques en début de carrière.

Le Symposium se déroulera en présentiel au Musée océanographique de Monaco les 24 & 25 Février. Il sera également disponible en streaming.

Placé sous la présidence de SAS le Prince Albert II de Monaco, le symposium permettra de réaffirmer la priorité de la Fondation pour les régions polaires et d’amplifier l’appel au dialogue entre scientifiques et politiques.

La Polar Initiative co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco

Source: FPA2

La Polar Initiative co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco