Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à apporter le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au projet d’Académie de la Mer porté par la Principauté de Monaco.

Monaco création d’une Académie de la Mer

A l’occasion du lancement, en décembre dernier, de l’Acte V de Méditerranée du Futur, rendez-vous euroméditerranéen des territoires et de l’adaptation au dérèglement climatique, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, ont échangé sur l’ensemble des dossiers relatifs aux relations entre la France, Monaco et la Région Sud.

Le Prince Albert de Monaco a alors exposé les contours d’une nouvelle initiative éducative : la création d’une académie de la mer destinée a former les générations futures à la préservation de cette ressource. Cette nouvelle plateforme d’enseignement en langue française, sera un lieu de formation autour de trois priorités claires : le droit de la mer, les enjeux de relations internationales liées aux océans et à la mer, et les grandes thématiques environnementales.

« S’il est un Etat méditerranéen qui a de l’avance dans le domaine maritime, c’est bien la Principauté
de Monaco ! Depuis plus d’un siècle, elle se dote d’infrastructures, d’outils et d’institutions majeurs en
la matière.”

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En autres, la Principauté compte sur 2km2, un Institut océanographique, un Centre Scientifique de Monaco à la pointe sur les recherches en biologie marine notamment, un Institut du droit économique de la mer – INDEMER – les Explorations de Monaco, plateforme au service de l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l’Océan, sans parler des très nombreuses manifestations axées sur les mers et les océans organisées depuis Monaco et à travers le monde avec le soutien et la participation de la Principauté.

En mars prochain, à l’occasion de la Monaco Ocean Week, S.A.S. le Prince Albert II et Renaud Muselier présenteront le projet de cette académie et les contours de l’engagement bipartite entre la région PACA et la Principauté de Monaco.

« L’Académie de la Mer me paraît pleinement en phase avec la thématique de la « Méditerranée du
futur ». Je ne peux que me féliciter de voir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur adhérer à ce projet
dont l’intérêt est à apprécier à l’aune des défis auxquels la Méditerranée, comme toutes les autres mers
et océans, aura à faire face dans l’avenir. »

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Lors de Son discours du Nouvel An, le Prince souverain Albert II de Monaco a réaffirmé son engagement envers la préservation des ressources naturelles.

« Nos enfants méritent que nous pensions et façonnions un monde réconcilié et équilibré. Un monde respectueux de la nature. Aussi, soyez donc assurés de mon engagement au service de la préservation de notre planète, en particulier de sa biodiversité, tant marine que terrestre. Nous pouvons d’ailleurs être satisfaits du nouvel accord trouvé il y a quelques jours à Montréal lors de la COP15 sur la diversité biologique. Ma conviction profonde est que chacun de nous peut agir à sa mesure. Nous sommes tous concernés. Nous sommes tous capables. Nous détenons une part de cette puissance collective qui permet seule de changer le monde pour le meilleur. »

Article: Joana Foglia