YouStock lève 3.7 millions

La Startup Monégasque YouStock lève 3,7 millions d’euros

YouStock lève 3,7 millions d’euros pour accélérer la digitalisation du stockage pour les particuliers

En 2015 Alexis Bouresche et Jacopo Marzocco, deux amis de longue date, lancent un concept de “stockage à la demande” – YouStock – afin de pallier au manque de services proposés par les enseignes de self stockage et de garde-meubles. La solution repose sur deux axes principaux :

● Une tarification juste et équitable.

Grâce à un algorithme qui comptabilise le volume de stockage nécessaire, YouStock est capable de proposer une surface adéquate au besoin de ses clients et ainsi proposer une tarification jusqu’à 40% moins cher que le self-stockage classique.

● Une organisation du stockage simple et sur-mesure.

Grâce à sa solution en ligne, YouStock permet à sa clientèle de pouvoir gérer en direct l’organisation du stockage, de la prise en charge des biens effectuée à domicile par les équipes YouStock à la gestion des effets personnels en direct par le client. La solution YouStock lui permet de récupérer, sous 48 heures, les objets souhaités grâce à un inventaire en ligne sous QR code.

La startup incubée au sein du MonacoTech connaît une croissance rapide lui permettant d’effectuer sa première levée de fonds en 2017. Pierre Charvet rejoint l’entreprise cette même année en tant que COO Associé afin de structurer le développement géographique et stratégique de la société. YouStock est désormais présent sur la Côte-d’Azur, à Monaco, Paris et en Ile-de-France.

Une conquête de la digitalisation du stockage à échelle européenne

Afin de booster son développement, YouStock annonce un nouveau tour de table de 3,7 millions d’euros, mené par Amavi Capital, fonds spécialiste de la PropTech européenne, la société d’investissement régionale Région Sud Investissement créée en 2010 par la Région Sud et dotée de 134 M€ pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises régionales, BPI ainsi que le Business Angel Jean-Luc Haddad, fondateur et président de Grospiron International.

Cette levée de fonds intervient à un moment crucial du développement de YouStock. Malgré le contexte de l’année dernière, YouStock a achevé une croissance importante et compte désormais plus de 1200 clients actifs, soit une augmentation de 90% par rapport à 2020.

Le succès de son lancement parisien lors du confinement a aussi confirmé la pertinence de sa stratégie. L’inflation du prix du m2 dans la capitale a fortement réduit la superficie habitable ce qui a obligé de nombreuses personnes à trouver de nouvelles solutions pour stocker leurs effets personnels.

La startup souhaite profiter de ce nouveau tour de table pour accélérer son développement avec notamment l’intégration des processus d’automatisation sur les acheminements et le stockage.

YouStock vise par ailleurs une expansion nationale et internationale avec notamment l’ouverture d’une antenne lyonnaise début 2022 ainsi qu’une implantation dans une capitale européenne début 2023. Ces projets ambitieux s’alignent sur l’objectif de ses fondateurs : devenir le leader européen du stockage citadin d’ici 4 ans.

“Le succès de notre service sur Paris, Monaco et Nice confirme la pertinence d’une offre comme YouStock dans les grandes villes. En offrant aux citadins le modèle le plus juste, simple et économique, nous aspirons à devenir rapidement un acteur incontournable. Cette levée de fonds apparaît comme une réelle opportunité de nous imposer sur tout l’hexagone dans les prochains mois.”

Alexis Bouresche, CEO YouStock

“Depuis son lancement, nous sommes impressionnés par la plateforme digitale développée par l’équipe YouStock et ainsi que la croissance générée. Soutenir YouStock dans leurs ambitions de croissance en France et en Europe s’aligne parfaitement avec notre stratégie d’investissement focalisée sur la PropTech. YouStock révolutionne la façon dont il est possible de gérer ses biens à la demande, à court ou à long terme, à un prix très concurrentiel. Le tout sur une plateforme digitale intuitive.”

Frederic Van den Weghe, Managing Partner Amavi Capital

Auteur de l’article : Wealth Monaco