La technologie Blockchain permet aux consommateurs de suivre les produits et de comprendre pleinement la composition de leurs aliments

La technologie Blockchain n’est pas un nouveau terme, mais assez nouveau sur le marché desbiens de la grande consommation.

Les marques réfléchissent maintenant au potentiel de la blockchain et à ce qu’elles peuvent en faire pour leur clientèle. Les marques commencent à comprendre que les consommateurs font maintenant beaucoup moins confiance et veulent plus de transparence dans ce qu’ils achètent. La Blockchain a ce potentiel et encore plus à travers les facettes de la chaîne d’approvisionnement.

La Blockchain permet aux consommateurs de suivre les produits et de comprendre parfaitement ce qui compose leurs aliments, de la façon dont les ingrédients ont été obtenus et si le produit est durable sur le plan environnemental. La Blockchain garantit que les consommateurs peuvent interagir côte à côte avec les produits pour comparer et évaluer ce qui est bon pour eux.

La Blockchain est une source d’information qui est stockée de manière centralisée et qui permet aux fabricants et aux marques d’aliments, de boissons ou de suppléments alimeantaires de stocker toutes les informations des produits sur une base de données accessible aux consommateurs à des fins de recherche. Ces informations comprennent des informations sur l’agriculture et le traitement des animaux, des informations sur l’usine de production, les dates d’expiration et la façon dont les produits sont transportés. Cette technologie permet d’ajouter des informations par n’importe quelle partie prenante; données qui ne peuvent être ni supprimer ni modifier sans la permission de tous les participants.

La société FMCG Gurus, recherche à montrer que les consommateurs en Afrique du Sud ne sont pas conscients de la blockchain et que seulement 10% ont entendu parler de l’expression. Bien qu’ils ne soient pas au courant, après avoir compris ce qu’est la blockchain, 64% des consommateurs ont déclaré que cette information serait attrayante pour eux. La technologie Blockchain sur le marché des biens de la grande consommation permet aux consommateurs de voir plus d’informations concernant la chaîne d’approvisionnement. Même si les consommateurs considèrent cela comme une caractéristique attrayante, ils ne se méfient toujours pas de ce que les données peuvent contenir.

43% des consommateurs disent qu’ils utiliseraient probablement ou très probablement la base de données. Alors, quel genre d’information les gens aimeraient-ils voir? En Afrique du Sud, les principales choses que les consommateurs aimeraient voir sont :

1. Engagements des marques et des fabricants pour assurer les certifications éthiques et environnementales des fournisseurs (73 %)

2. Niveaux de déforestation/dommages aux terres vertes causés par la fabrication de produits(73 %)

3. Norme des fermes et des zones de détention pour les animaux utilisés en production (71%)

Fait intéressant, 38% des consommateurs déclarent qu’ils seraient prêts à payer un prix plus élevé pour les aliments, les boissons ou les suppléments alimenatires s’ils avaient des renseignements sur ces données. Cela suggère que les marques peuvent ajouter de la valeur en utilisant la blockchain en devenant plus transparentes avec les consommateurs. Cette transparence peut alors conduire à des ventes plus élevées facturées à un prix supérieur.

La confiance est importante pour les consommateurs, car les marques de confiance sont perçues comme de meilleure qualité (64%). Quand il s’agit de produits alimentaires, 70% des consommateurs estiment qu’il est important de pouvoir faire confiance à la marque. Bien que les consommateurs veulent des marques en qui ils peuvent avoir confiance, les marques ne sont pas perçues de cette façon par les consommateurs, puisque seulement 24 % croient que les marques sont totalement transparentes lorsqu’elles communiquent leurs politiques et leurs pratiques industrielles. Les marques peinent à convaincre les consommateurs qu’ils respectent la responsabilité sociale des entreprises, ce qui peut être une opportunité pour la blockchain. Cette technologie permettra aux marques de communiquer avec leurs consommateurs en aidant à renforcer la confiance et à ajouter de la valeur à leurs produits.

Article Will Cowling – Source FMCG Gurus