L’Actualité Bitcoin

Morgan Stanley envisagerait d’investir 150 milliards de dollars en Bitcoin. Une nouvelle qui mérite d’être replacée dans son contexte.

Léger flash-back donc qui nous ramène à Décembre 2020, quand Morgan Stanley Investment Management a souhaité considérablement augmenté son exposition au Bitcoin en investissant dans la société Microstrategy, cotée au Nasdaq et qui détenait environ 70.470 bitcoins après son achat de plus d’un milliard fin 2020 (soit une capitalisaiton boursière à aujourd’hui de 2,8 milliards).

Microstrategy a été la première grande entreprise publique à faire du Bitcoin son principal actif de réserve, dont Morgan Stanley, grâce à une augmentation agressive de 455% de ses parts du capital, lui permet au 31 Décembre 2020, de détenir un total de 792.627 actions, (soit 10,9%), selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, représentant une valeur d’environ 420 millions de dollars sur la base du cours de clôture du jour.

Le CEO de Microstrategy, Michael Saylor, fervent partisan du Bitcoin, avait non seulement augmenté ses positions dans la cryptomonnaie, mais également encouragé publiquement d’autres leaders à en faire de même.

Son appel sur Twitter (If you want to do your shareholders a $100 billion favor, convert the $TSLA balance sheet from USD to #BTC.  Other firms on the S&P 500 would follow your lead & in time it would grow to become a $1 trillion favor) semble avoir été entendu puisqu’en effet, Elon Musk a positionné Tesla sur l’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin quelques jours après cette suggestion, provoquant une hausse record de la valeur du Bitcoin dès la divulgation de sa decision.

Congratulations & thank you to Elon Musk  & Tesla on adding Bitcoin to their balance sheet. The entire world will benefit from this leadership.

Michael Saylor – CEO Microstrategy

Du côté de Twitter, le Directeur Financier – Ned Segal – a révélé à son tour son intention d’inclure du Bitcoin à son bilan et que cette décision était à l’étude.

En attendant, l’action de MicroStrategy se porte bien et a gagné plus de 200% depuis début Janvier, et l’annonce de Bloomberg plus tôt ce matin selon laquelle Morgan Stanley envisageait de passer au Bitcoin avec une entrée de $150 milliards corrobore avec la prise de décision du groupe d’augmenter sa participation dans le capital de Microstrategy pour renforcer son positionnement dans l’univers crypto et Bitcoin en particulier.

Semaine dernière ce n’était pas moins que la BNY Mellon, la plus ancienne banque américaine, qui faisait elle aussi son entrée dans le marché du Bitcoin, en endossant le rôle de dépositaire, de transfert et d’émission de Bitcoin pour le compte de sa clientèle sous gestion, signe supplémentaire d’une acceptation plus large de la crypto au niveau bancaire.

Du côté des leaders du paiement comme Mastercard, PayPal, Square ou Visa, tous maintiennent leur positionnement en faveur des transactions en cryptomonnaies, et leur ambition de développer cet écosystème en y apportant le plus d’applications possibles.

Ainsi début février, Visa a annoncé son intention de mettre en œuvre un programme pilote d’API qui permettra aux banques d’offrir à leurs clients une variété de services basés sur le Bitcoin. Et Mastercard Inc. autorisera les titulaires de carte à effectuer des transactions dans certaines cryptomonnaies sur son réseau, devenant ainsi la dernière entreprise à adopter les actifs numériques.

Square Inc. société américaine de services financiers, d’agrégateur de services marchands et de paiement mobile dont Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter) est un défenseur du Bitcoin, s’est positionnée en Octobre dernier en achetant pour 50 millions de Bitcoins.

“Nous pensons que le bitcoin a le potentiel de devenir une monnaie plus omniprésente à l’avenir. Au fur et à mesure de l’adoption, nous avons l’intention d’apprendre et de participer de manière disciplinée. Pour une entreprise qui construit des produits basés sur un avenir plus inclusif, cet investissement est une étape dans ce voyage. »  

Amrita Ahuja, Directeur Financier de Square

Plus tôt en février, Dorsey a renforcé son soutien à la crypto en lançant son propre «nœud» (node). La société qui avait pris 10% après l’annonce de Tesla, a progressé sur la dernière année de plus de 400%.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco