Vendredi 8 juillet a eu lieu l’inauguration du Monaco Innovation Runway, « la scène de l’innovation de la Principauté », au sein de MonacoTech et en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, des Conseillers-Ministres M. Jean Castellini, M. Patrice Cellario et Mme Isabelle Berro-Amadei, de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, de Xavier Niel, actionnaire majoritaire de Monaco Telecom, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et économiques de la Principauté.

Le Monaco Innovation Runway est né de la volonté du Gouvernement Princier de placer l’innovation au cœur de sa stratégie d’attractivité. Porté par MonacoTech et Monaco Telecom, en collaboration avec le programme de transformation numérique de la Principauté Extended Monaco, il est une vitrine de tous les projets de dernière génération du pays.

Il est destiné à mettre en avant à Monaco et au-delà, les infrastructures télécoms et numériques ainsi que les technologies de pointe développées sur le sol monégasque et principalement dans les secteurs incubés chez MonacoTech.

« On voit aujourd’hui de nombreux projets porter des innovations qui ont un véritable sens pour l’intérêt général, que ce soit dans la santé, l’environnement ou l’aménagement de la ville. Dans la plupart des cas, l’innovation c’est la rencontre de savoir-faire et de technologies innovantes qui rend possible des choses qui ne l’étaient pas ou très difficilement auparavant. Ces projets méritent d’être montrés, soutenus, visibles ; c’est l’objectif du « Monaco Innovation Runway ».

Lionel Galfré – Directeur MonacoTech

Monaco Innovation Runway

Le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini, a rappelé la volonté de la Principauté de développer, de valoriser et de promouvoir l’innovation et les technologies au service du développement durable en phase avec un secteur financier tourné vers l’investissement responsable.

“Il est essentiel de souligner que la sélection des startups par le jury du MonacoTech prend largement en compte les axes définis par le Souverain, pour une croissance qui respecte l’environnement et participe à un développement durable. MonacoTech s’emploie à aider les startups incubées souvent en phase initiale de construire une gouvernance de qualité qui permettra les financements futurs et garantira une transparence et une efficacité opérationnelle sans faille.”

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie

Monaco Innovation Runway

Lors du lancement, l’assemblée a pu découvrir quatre projets portés par le Gouvernement et impulsés dans le cadre du programme Extended Monaco, ainsi que six startups incubées chez MonacoTech : des interfaces 3D compilant toutes les données topographiques du territoire, des capteurs capables de monitorer l’environnement en temps réel, ou encore applications et dispositifs médicaux innovants.

Jumeau Numérique : lancé dans le cadre du programme Extended Monaco, Monaco Telecom utilise le Jumeau Numérique, une interface 3D compilant toutes les données topographiques du territoire créée par la DITN, pour prévoir l’évolution de la couverture mobile à Monaco et son optimisation suite à l’apparition des nouveaux projets immobiliers. Développé en partie par la société Siradel, le Jumeau Numérique est une représentation ultra-précise à toutes les échelles agrégeant l’ensemble de ses données au sein d’un référentiel unique. Il s’agit donc d’un véritable outil de pilotage stratégique et d’aide à la décision dédié à la Principauté.

Upciti : La solution de capteurs de données précises déployée en Principauté permet de monitorer en temps réel l’environnement urbain. Deux cas d’usage ont été exposés : la mesure des flux de mobilité et l’analyse de la disponibilité des places de livraison.

Vizua : Vizua, startup incubée chez MonacoTech, distribue la plateforme collaborative 3dverse. Cette solution permet, grâce à la puissance du cloud computing, de travailler en temps réel et en ligne sur des jumeaux numériques en 3D. Elle permet d’échanger des maquettes numériques 3D à des fins de collaboration en temps réel, sans limite de taille ou de format de fichier, et sans avoir à télécharger une application ou des données.

Eurecom : Projet de R&D mené en partenariat avec l’école d’ingénieurs Eurecom basée à Sophia Antipolis. Les nouveaux outils de simulation de montée des eaux associés à l’Intelligence Artificielle permettent aujourd’hui de mieux étudier les impacts d’un sinistre majeur, comme un tsunami ou des inondations à grande échelle.

eH2P – GreenTech / CleanTech – incubé MonacoTech
eH2P conçoit et produit des groupes motopropulseurs haute-performance propres (électriques et hydrogènes) pour le secteur de la marine et des sports automobiles. Projet de navette 0 CO2 à l’étude entre Nice et Monaco.

Bolt Cam – Numérique / Entertainment – incubé MonacoTech
Bolt Cam réinvente l’expérience de diffusion en direct des concerts et grands événements sportifs etculturels. Une expérience immersive inédite.

Coraliotech – BioTech – incubé MonacoTech
Coraliotech développe, valorise et commercialise des actifs marins innovants pour les marchés du bien-être, du soin et de la santé humaine. Projet de collaboration avec InnoDeep pour modélisation 3D des molécules et simulation de leurs propriétés. Le Centre Scientifque de Monaco est depuis plus d’un an, un actionnaire de la startup.

InnoDeep – MedTech / Intelligence Artificielle – incubé MonacoTech
InnoDeep développe une plateforme permettant le diagnostic rapide et à distance, d’images médicales, pour la détection de la Covid-19 et du cancer du sein. Applications envisagées notamment pour répondre à la pénurie de radiologues dans certains pays d’Afrique.

Infineis – MedTech / Intelligence Artificielle – incubé MonacoTech
S’appuyant sur l’imagerie médicale, l’IA et l’impression 3D, Infineis révolutionne la chirurgie intracrânienne en proposant des dispositifs sur-mesure et prêts à l’emploi permettant de simplifier les opérations et d’en réduire les coûts.

Monaco Innovation Runway

« La rencontre entre la technologie, les infrastructures, et les savoir-faire des porteurs de projet est une formidable source d’opportunités, que ce lieu entend mettre en lumière. Entreprendre et innover est doublement difficile et d’autant plus important à soutenir. En ce lieu, le Gouvernement, Monaco Telecom et MonacoTech sont ces soutiens ».

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie

Le Directeur de Monaco Telecom, Marti Peronnet, a également souligné l’importance de la 5G comme catalyseur d’innovation et point d’attractivité pour les sociétés innovantes qui ont besoin de cette technologie pour déployer leurs solutions.

« Le Monaco Innovation Runway est un écrin au service de l’innovation en Principauté et de son rayonnement. C’est aussi le fruit de l’association entre Monaco Telecom / MonacoTech, et de la dynamique de transformation numérique du Gouvernement. Les infrastructures télécoms trouvent tout leur sens quand elles permettent de dynamiser la création d’entreprise et de soutenir l’attractivité du pays. C’était le sens du lancement de la 5G et du réseau fibre à 10Gbps, et l’inauguration d’aujourd’hui en apporte une superbe démonstration».

Martin Peronnet – Directeur Général de Monaco Telecom

Article: Joana Foglia – Source: MonacoTech