crypto

L’appétit des Directeurs Financiers et des Conseillers Financiers pour le Bitcoin / la Crypto

Alors que le Bitcoin continue de gagner en popularité, 2 études récentes ont été publiées sur l’appétit des Directeurs Financiers et des conseillers financiers pour la crypto.

La première étude a été menée par la société internationale de recherche et de conseil, Gartner Inc, qui a interrogé au hasard 77 directeurs financiers sur leur intention d’acheter / détenir du Bitcoin en tant qu’actif d’entreprise; et la deuxième étude de Bitwise / ETF Trends a suscité 994 réponses de la part de conseillers financiers, en prenant un échantillon croisé de différents types de conseillers à travers les États-Unis (y compris des conseillers en placement indépendants, des courtiers, des conseillers financiers (et représentants) afin de dessiner une tendance mondiale des attitudes du conseiller financier à l’égard des crypto-monnaies.

Selon Gartner,seulement 5% des cadres financiers interrogés en février 2021 prévoient de détenir du Bitcoin en tant qu’actif d’entreprise en 2021 et 84% des n’envisagent de détenir aucun(e) Bitcoin/crypto, car ils considèrent la volatilité du Bitcoin comme un risque financier.

Outre la volatilité, les autres grandes problématiques selon les répondants sont :

Aversion au risque des membres du Conseil (39%),
Adoption lente à considérer ces actifs comme des modes de paiement ou d’échange (38%),
Préoccupations règlementaires (32%),
Manque d’expertise en crypto-monnaies (30%)
Cyber risques 25%
Traitement comptable complexe 18%.

De même, l’étude Bitwise / ETF Trends met en évidence les facteurs suivants comme des éléments clés des répondants pour considérer allouer leurs actifs en crypto:

Meilleure règlementation 51%

Meilleure éducation 50%

Lancement d’un fonds négociable en bourse Bitcoin 47%

Meilleures solutions de garde 39%

Trading simplifié 32%

Moins de volatilité 25%

Autre 2%

“Il y a beaucoup de problèmes non résolus en ce qui concerne l’utilisation du Bitcoin en tant qu’actif d’entreprise. Il est peu probable que l’adoption augmente rapidement tant que nous n’aurons pas plus de clarté sur ces défis. »

Alexander Bant, Directeur de la recherche au sein du cabinet Gartner Finance

Même si les 16% des répondants à l’enquête Gartner, semblent prêts à adopter la crypto-monnaie dans le cadre de la stratégie financière de leur organisation, ils ne semblent pas être dans la précipitation ; en revanche 71% des répondants avouent qu’ils souhaiteraient connaitre la position des autres en matière d’allocation en Bitcoin.

«Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un phénomène naissant dans la longue chronologie des actifs de l’entreprise. Les responsables financiers chargés d’assurer la stabilité financière ne sont pas enclins à faire des sauts spéculatifs en territoire inconnu. »

Alexander Bant, Directeur de la recherche au sein du cabinet Gartner Finance

Les deux études sont assez similaires en ce qui concerne l’allocation en crypto aujourd’hui:

  • 5% des répondants de Gartner ont indiqué qu’ils commenceraient à acheter / à détenir du Bitcoin en 2021; 1% ont déclaré qu’ils le feraient en 2022-2023 et les 9% restants l’envisagent pour 2024 ou plus tard. Il est important de mentionner que les réponse sont les mêmes entre les grandes et petites organisations ( <1 milliard de dollars de revenus et > 1 milliard de dollars de revenus), par contre 50% des répondants du secteur technologique prévoient d’acheter / de détenir de la crypto-monnaie à l’avenir.
  • L’allocation des conseillers en crypto par rapport à l’année dernière est passée de 6,3% à 9,4% en 2020, et 17% des conseillers envisagent de faire leur première allocation à la crypto en 2021.

«Il est encore tôt pour la crypto, avec moins de 10% des conseillers qui y allouent leurs actifs aujourd’hui. Dans le même temps, l’adoption et l’intérêt sont de plus en plus nombreux: l’enquête suggère que le nombre de conseillers concernés pourrait au moins doubler dans l’année à venir. ”

Matt Hougan, Chief investment officer – Bitwise

En fait, 81% de tous les conseillers financiers ont déclaré avoir été interrogés par leurs clients sur la crypto-monnaie en 2020, contre 76% en 2019.

Ainsi, parmi les conseillers qui n’allouent pas d’actifs actuellement en crypto, 17% le feront soit «définitivement», ou «probablement» en 2021.

«Les conseillers financiers recherchent de plus en plus une exposition à des actifs alternatifs, et l’intérêt pour la crypto-monnaie augmente. Nous avons également constaté une progression constante de l’intérêt pour la crypto de la part des clients des conseillers financiers au cours des trois années où nous avons mené cette enquête ensemble. Je ne vois aucune raison pour que cela change dans l’année à venir. ”

Tom Lydon, Fonfateur & CEO – ETF Trends

La motivation première de l’intérêt croissant des conseillers à la crypto s’explique par les rendements non corrélés de la crypto (54%) et la couverture du risque d’inflation qui ont connu la plus forte hausse , 25% des conseillers soulignent l’attractivité des caractéristiques de la crypto, contre seulement 9% l’année dernière.

51% des conseillers voient la crypto comme une «alternative» pour leur portefeuille, contre 57% en 2020, tandis que,fait intéressant, l’option la plus populaire pour les conseillers est de se tourner vers le marché actions pour cette allocation crypto (passant de 12% à 18%) . Et lorsqu’on demande aux services financiers quel serait le véhicule d’investissement le plus attrayant pour la cryptographie, 64% choisissent les titres négociés en bourse.

L’étude Bitwise / ETF Trends est disponible ici

Article: Joana Foglia – Source: The Bitwise/ETF Trends 2021 Benchmark Survey of Financial Advisor Attitudes Toward Cryptoassets ; Gartner Survey Suggests Most Finance Executives Not Planning to Hold Bitcoin as a Corporate Asset

Auteur de l’article : Wealth Monaco