Luxembourg

LCB/FT : Vers un Accord de Coopération Entre Monaco et Luxembourg

Conduite par Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice – Directeur des Services Judiciaires et Michel Hunault, Directeur du Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), une délégation monégasque s’est déplacée le 16 décembre 2020, dans le Grand-Duché de Luxembourg pour participer à des rencontres de travail avec leurs homologues du Ministère de la Justice, de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), avec la participation de S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur de la Principauté au Luxembourg.

Lors de ce déplacement ils ont été accueillis par Sam Tanson, Ministre de la Justice et de la Culture, Claude Marx, Directeur de la CSSF, Max Braun, Directeur de la CRF et Martine Solovieff, Procureur Général d’Etat.

Les échanges ont porté sur les problématiques qui concernent les Places financières luxembourgeoise et monégasque : les enjeux de la supervision, des enquêtes et analyses des flux financiers et de la coopération entre les deux pays à l’aune des évolutions de la criminalité financière internationale.

Le suivi des cryptomonnaies, de la blockchain et des plateformes d’échanges ont également fait l’objet de discussions fructueuses. 

Les membres des deux délégations ont aussi évoqué les évaluations de leurs politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et par le comité MONEYVAL du Conseil de l’Europe qui auront lieu en 2021.

Les discussions ont été très concrètes et les échanges d’expériences et d’organisation devraient donner lieu, dans les prochains mois, à la signature en Principauté d’un protocole d’accord de coopération en matière de supervision entre le SICCFIN et la CSSF.

La CRF luxembourgeoise et la CSSF participeront en novembre 2021, au Forum du Cercle des CRF francophones qui aura lieu à Monaco et dont le Directeur du SICCFIN, Michel Hunault assume la présidence.

Source : Direction de la Communcation du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco