Le Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) de la Principauté a participé, du 10 au 14 juillet dernier, à la 28ème assemblée plénière du Groupe EGMONT qui s’est déroulée à Riga (Lettonie).

SICCFIN Groupe EGMONT

La 28 e réunion plénière annuelle du Groupe Egmont a été organisée cette année par la Cellule de renseignement financier (CRF) de Lettonie, à laquelle les représentants des CRF du monde entier contribuent à améliorer la collaboration internationale.

Chaque Plénière se concentre sur un thème central, en plus des discussions opérationnelles. Le thème de cette année était “Nouvelles façons de stimuler l’efficacité des CRF dans un environnement basé sur les risques” présenté tout au long des discussions de la semaine comee sujet principal de la discussion thématique des chefs de CRF en plénière (HoFIU).

L’un des principaux objectifs des discussions thématiques des HoFIU est de produire des résultats tangibles, y compris des activités et des résultats concrets pour les membres du GE, les CRF et les partenaires du réseau de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT).

En juillet 2021, le HoFIU a organisé des webinaires interactifs axés sur les opportunités et les avantages de la CRF lors de l’adoption d’une RBA dans les opérations et activités de LBC/FT. La poursuite de la discussion a été encouragée en raison de l’importance du sujet et de l’intérêt exprimé. En juillet, la discussion thématique HoFIU de la plénière EG 2022 sur les nouvelles façons de renforcer l’efficacité des CRF dans un environnement basé sur les risques a été développée au cours de trois sessions :

Session 1 – Partage multilatéral d’informations se concentre sur les mécanismes multilatéraux de partage d’informations, en particulier les schémas complexes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (BC/FT) impliquant plusieurs juridictions.

Session 2 – Façons d’établir des priorités efficaces dans la coopération nationale et internationale se concentre sur la gouvernance de l’efficacité de la CRF et les questions de priorisation des activités de la CRF liées à la coopération nationale et internationale.

La session 3 – Les moyens de renforcer le rôle de la CRF dans le système national de LBC/FT examine comment les CRF peuvent renforcer leur rôle en tant qu’autorités de premier plan en matière de LBC/FT.

A l’occasion de cette 28ème plénière, la délégation monégasque, emmenée par Madame Karine Borgheresi, a reçu un « certificat d’appréciation du Groupe EGMONT », signe de reconnaissance de la qualité de la coopération, des contributions effectuées au sein du Groupe Egmont pour la CRF monégasque, et pour l’organisation du Forum de la Coopération Financière des CRF francophones du Groupe Egmont en novembre dernier.

SICCFIN Groupe EGMONT

Source: EGMONT